Comment se déroule un mariage kabyle ?

Comment se déroule un mariage kabyle ?

Selon les origines, les régions du monde, les religions, les mariages se déroulent différemment. Certains préfèrent des mariages en petit comité, célébrer leur amour qu’avec leurs proches tandis que d’autres voudront marquer le coup en faisant une énorme fête. Les goûts certes, mais aussi les habitudes. Nous avons plus l’habitude des mariages classiques à la française, mais qu’en est-il pour une région du monde se trouvant de l’autre côté de la méditerranée : la Kabylie ? Il existe aussi des mariages aux traditions différentes qui méritent le détour : mariage indien par exemple, ou mariage orthodoxe.

L’avant mariage 

Avant le mariage, il y a les fiançailles, lors de celle-ci, ce sont les deux familles qui s’engagent dans cette union. Il en existe plusieurs sortes : 

  • L’homme amoureux peut demander la main de sa bien-aimée en sacrifiant un mouton qu’il déposera devant la porte du domicile de cette dernière. Il devra juste faire bien attention à ne pas être vu par la famille de celle-ci. 
  • Les deux pères des futurs mariés peuvent discuter d’une dot autour d’un repas offert au domicile du père de la femme en question. 
A lire aussi :  Idées de mariage en plein air, conseils et inspiration

Une fois les fiançailles terminées avec la bonne entente des deux familles, il y a récitation du Fatiha et des cadeaux sont offerts à la future mariée, cela marque la fin de la cérémonie de fiançailles.
Une fois cette première cérémonie terminée, il faut se lancer dans les préparatifs du mariage et ce n’est pas de tout repos !

Comme pour tous les mariages, il ne faut rien oublier. Jusqu’à la veille du mariage, où toutes les femmes se rassemblent dans le but de rouler le couscous. 

Mariage kabyle : le jour J

Il faut déjà savoir qu’un mariage kabyle peut durer jusqu’à une semaine. La tenue de la mariée n’est pas choisie au hasard. La mariée doit, en effet, porter des robes orientales précieuses, mais aussi des tenues traditionnelles ou encore des bijoux de famille ou des bijoux qu’elle aurait reçus pendant ses fiançailles. 

Ensuite, la mariée reçoit beaucoup de cadeaux comme de l’argent que l’on nomme “Tziri” ou un trousseau qui est déballé par la mère et les sœurs de son mari. 

A lire aussi :  Combien de temps pour préparer un mariage

Se déroule ensuite la nuit de noce qui peut avoir lieu le soir même de la cérémonie ou alors venir peu de temps après pour que les mariées puissent réaliser cette nuit de noce avec plus d’intimités. Durant les autres jours du mariage, les traditions veulent que la mariée n’exécute aucun travail, que sa mère lui rende visite et qu’elle se rende chez le protecteur du village.

Vidéo qui montre le mariage algérien-kabyle de Fazia et Brahim