Nos 10 astuces pour un mariage zéro déchet

Nos 10 astuces pour un mariage zéro déchet

Le mariage est sans aucun doute l’un des jours les plus importants de votre vie et dont vous vous souviendrez pour toujours. Mais, pour réaliser un mariage tout en respectant l’environnement, cela est un peu plus complexe… Nous allons donc vous donner quelques conseils. 

La préparation de votre mariage 

Quelques astuces pour prendre soin de la planète dès le début de votre préparation.  

Le faire-part 

Nous savons très bien qu’un faire-part finit généralement à la poubelle et rapidement. Alors comment réussir à envoyer les invitations de mariage à toute sa liste d’invités, tout en étant durable. 

Tout d’abord, vous pouvez opter pour la solution numérique ! 

Vous pouvez créer via un site web ou même une application dédiée un faire-part de mariage. Fréquemment, c’est même un gain de temps, car il y a une multitude de modèles déjà enregistrés et vous n’avez plus qu’à changer le texte. 

Il ne vous restera plus qu’à envoyer les invitations directement par adresses mail, téléphone ou sur les réseaux sociaux à vos convives. 

Si vous voulez garder la tradition d’envoyer un faire-part physique, optez pour des invitations créées à partir de matériaux recyclés. 

Dans le même style, vous pouvez envoyer des invitations ensemencées. C’est-à-dire, qui peuvent être plantées pour donner des plantes ou des fleurs par la suite. 

Liste des cadeaux

Pour un mariage, les invités vous demandent généralement si vous avez envie d’un cadeau bien précis. 

A lire aussi :  Les tendances mariage en 2023 !

Si vous avez prévu un voyage, n’hésitez pas à demander des enveloppes avec une participation pour celui-ci. Ou alors des boxs qui vous permettent de participer à certains événements ou activités. Pour éviter les déchets inutiles.

Le côté décoration 

Pour décorer votre mariage, vous pourrez réaliser certaines actions qui seront bénéfiques pour préserver notre environnement.

Salle de mariage écoresponsable 

Choisir une salle de réception écoresponsable est un excellent moyen d’agir pour la planète. 

Pour cela, lors de votre recherche, essayez de dénicher une salle avec des certifications écologiques. Par exemple, la certification ISO 14001, qui garantit que la salle respecte les normes environnementales. 

De plus, optez pour une salle qui utilise des énergies renouvelables comme l’énergie solaire. 

La décoration 

La décoration dans un mariage est l’une des parties les plus importantes pour les personnes organisatrice, et du côté écologique, c’est de ce côté que l’on peut faire le plus attention. 

Tout d’abord, choisissez une décoration durable. Comme des produits en bois ou en verre ou pour les tissus, des matières organiques ou recyclées. 

De même pour les ballons en plastique, qui finissent souvent dans la nature et sont dangereux pour les animaux. Ceux en latex sont plus respectueux. 

A lire aussi :  Quel budget pour un mariage de 100 personnes ?

Les fleurs

Si vous décidez de décorer votre salle ou vos tables avec des fleurs, prenez-en de saison et locale, pour éviter d’acheter des fleurs importées qui ont nécessité un gros coût de production. N’hésitez pas à aller chez votre fleuriste local, pour soutenir les petits commerçants, qui font généralement de très beaux bouquets. 

Prendre la vaisselle lavable 

Certes, pour les grandes occasions, certaines personnes préfèrent utiliser de la vaisselle à usage unique, pour ne pas perdre du temps à laver et essuyer toute la vaisselle. 

Cependant, utiliser de l’usage unique génèrent énormément de déchets, entre les assiettes et les couverts, alors que de la vaisselle lavable non. 

De plus, pour le confort des invités, il est toujours meilleur de manger dans de la vaisselle lavable.

La nourriture 

Du côté gustatif aussi vous pouvez faire des actions pour la planète. 

Le traiteur

Choisir un traiteur qui travaille avec des produits locaux, de saison et bio est un réel avantage, que ce soit pour l’environnement ou pour soutenir les commerçants de chez vous. 

Grâce à cela, vous allez bénéficier de produits de qualités. Les produits de saison ont tendance à être plus frais et savoureux que les aliments ayant subi un long transport. 

De plus, en choisissant un traiteur local, vous allez participer à la survie des petits commerçants face aux gros groupes industriels. 

A lire aussi :  Quelle décoration choisir pour sa tonnelle de mariage

Les dragées

Le chocolat n’est malheureusement pas produit en France et vient de loin, de ce fait, vous pouvez trouver une alternative, qui peut être liée à votre thème de mariage, pour les remplacer. 

Vous pouvez, par exemple, acheter des bonbons en vrac et les offrir dans de mignons petits bocaux, ainsi, vous évitez la consommation de plastique à tous les niveaux. Vous pouvez également décider de confectionner vous-même des petits biscuits ou autres sucreries. 

Côté vestimentaire et beauté

Que ce soit sur votre tenue ou votre mise en beauté, il est toujours possible d’agir. 

Maquillage et coiffure

Si vous souhaitez recourir à des professionnels, vous le pouvez, mais vous pouvez les choisir en fonction du matériel utiliser : maquillages ou shampoing bio. 

La tenue

La tenue de mariage, pour homme ou femme, est très importante, mais généralement utiliser qu’une seule fois dans notre vie. 

C’est pour cela que l’on peut louer sa robe de mariée ou son costume pour une seule journée ou quelques jours. 

Si vous souhaitez garder votre tenue quand même chez vous, favorisez l’achat d’une tenue d’occasion. 

En faisant attention à toutes ces astuces, vous passerez une merveilleuse journée, et la planète aussi !

Vidéo conseils & tutos pour organiser un mariage zéro déchet