Comment se déroule un mariage halal ?

Comment se déroule un mariage halal ?

Vous avez l’habitude de vous rendre dans des mariages chrétiens, catholiques, orthodoxes ou encore civils sans aucune religion ? Seulement voilà, vous êtes invité à un mariage musulman, et pour vous : aller à ce mariage, c’est se rendre en terre inconnue ? Vous avez peur de faire quelque chose de mal, de ne pas comprendre toutes les traditions ou encore de ne pas respecter les codes ? Pas de panique, on vous explique tout. 

La cérémonie du mariage halal

Pas besoin de quatre témoins, deux suffiront. Ce seront obligatoirement des hommes, pour la mariée, ce sera son père ou son frère. La cérémonie ne dure qu’une demi-heure et peut se dérouler : 

  • À la mairie
  • Dans une mosquée 
  • Au futur domicile des mariés 
  • Au domicile des parents du marié ou de la mariée

Le mariage est célébré par un imam qui commencera la cérémonie en récitant des louanges. Durant ces premières prières, les futurs mariés sont séparés. 

A lire aussi :  Quelle est la tradition de la jarretière dans un mariage ?

Par la suite, les mariés se retrouvent au même endroit, l’imam en profite pour lire quelques versets du Coran. Puis, les mariés échangent leurs vœux en mentionnant la Dot. Nous rappelons que la dot sert à rappeler la supériorité du marié qui devra, quoi qu’il arrive subvenir au besoin de sa famille. Enfin, les alliances sont échangées. 

La fête du mariage 

Comme dans tous les types de mariage, il y a une fête à l’issue de la cérémonie où famille et amis sont conviés dans le but de célébrer l’union de leurs proches. En revanche, contrairement aux mariages classiques que nous avons l’habitude de connaître, pour célébrer un mariage musulman, la fête dure plusieurs jours, entre un week-end entier et peut aller jusqu’à une semaine. 

Une tradition musulmane veut que l’épouse change de tenue sept fois durant le mariage, mais pour des raisons pratiques et financières ce n’est plus vraiment le cas actuellement. 

A lire aussi :  22 astuces pour un beau mariage pas cher

De plus, les mariages musulmans modernes ont tendance à plutôt durer entre trois et quatre jours, pour permettre de célébrer comme il se doit cette union. 

Il est vrai que ce n’est pas évident pour tout le monde de voir certaines traditions mises de côté pour un jour aussi unique que celui-ci, mais malheureusement, il faut savoir évoluer avec son temps. Tout ne peut pas être toujours classique, mais ce n’est pas pour autant que le mariage n’est pas aussi beau. Cela permet même de s’adapter ou de voir de nouvelles traditions naître. 

Vidéo sur le mariage halal