Quelle couleur symbolise le mariage ?

deco mariage

Savez-vous que chaque couleur a une symbolique en particulier ? Que ce soit le vert qui représente la chance et la santé, ou l’orange qui représente la convivialité, en passant par le jaune qui synonyme de gaieté, joie et fête, toutes ont un sens. Mais, en plus de leur sens traditionnel, certaines ont une symbolique particulière pour différents événements importants, et notamment lors du mariage. On vous explique tout dans ce nouvel article. 

Quelle couleur symbolise le mariage : le blanc par excellence

Pour commencer, vous n’êtes pas sans savoir que le blanc envahit chaque mariage. On le voit absolument partout. Entre les bougies, les nappes ou encore les serviettes, il est largement représenté. Mais, ce n’est pas cela qui saute le plus aux yeux. Non, le blanc que l’on observe le plus se trouve dans les robes de mariées. En entrant dans un magasin spécialisé dans les robes pour un grand jour comme celui-ci, une couleur domine largement les autres, quand elle n’est pas l’unique. Eh, oui, c’est la teinte blanche. Mais, savez-vous qu’il y a une explication à cela ? 

A lire aussi :  Comment faire une décoration de mariage bohème chic ?

Le blanc symbolise traditionnellement la virginité ainsi que la pureté. Pour comprendre cette tradition, il faut remonter quelques siècles en avant, en Égypte Ancienne, où les femmes portaient une tenue en lin tissée, que l’on appelle un linge. Sous l’Empire romain ou chez les Grecs, la tenue était aussi de cette teinte. Après avoir disparu à l’époque médiévale, cette fameuse robe blanche s’est de nouveau imposée dans les traditions, notamment après la séparation de l’État et de l’Église.

Le bleu, symbole important en ce jour d’union

Pour accompagner la traditionnelle robe de mariée, on ajoute très souvent une touche de couleur bleue. Mais, connaissez-vous sa signification ? Le bleu est très symbolique lors du mariage, car il représente la fidélité, ainsi que la sincérité de l’amour au sein du couple. C’est également un signe de pureté. 

Mais, ce n’est pas tout. Le bleu a aussi une importante symbolique au niveau de l’union des partenaires, qui repose sur le respect ainsi que l’amour partagé par les partenaires. 

A lire aussi :  Trouver son thème de mariage et concevoir la déco qui va avec !

Le rouge, incontestable symbole de l’amour 

Pour symboliser le mariage, quoi de mieux que le rouge ? C’est le singe intemporel de l’amour et de la passion. Il témoigne de l’union et des sentiments puissants partagés dans le couple. Si vous n’avez pas envie de faire un mariage avec une décoration rouge, voici quelques idées de touches que vous pouvez ajouter : 

  • Des pétales 
  • Des bougeoirs ou bougies 
  • Des serviettes 

Mais, vous pouvez aussi mettre des touches de rouge avec des fleurs et notamment aux roses !