Quelle couleur choisir pour un mariage

Quelle couleur choisir pour un mariage

Vous organisez votre mariage et vous questionnez sur les couleurs ? C’est normal. Faire un tel choix n’est jamais simple, surtout pour son grand jour. À cette occasion, on veut souvent mettre les petits plats dans les grands. Ce n’est pas toujours facile de se décider, car on ne sait pas quelle option sera la plus adaptée. Concernant les coloris, plusieurs choix sont à faire. En effet, les couleurs des fleurs, de la décoration, des chaises ou encore du dress code, si vous en demandez un, sont à réfléchir. Nous allons vous aider dans cet article, en vous apportant quelques conseils.

Pour un mariage, choisir des teintes naturelles

Pour commencer, les tons naturels sont un incontournable en ce qui concerne les tons de la décoration, du mobilier ou des tenues de mariage. Le Terracotta, le blanc, le beige ou encore le vert, sont des incontournables qui se marient à merveille. 

Terracotta, pour une ambiance chaleureuse

C’est la teinte tendance de ces dernières années, et pour cause, elle réchauffe l’espace. Que ce soit à l’occasion de la cérémonie et de la réception, elle amène un côté très chaleureux que l’on apprécie. En plus, elle s’harmonise parfaitement avec de nombreuses autres nuances. Par exemple, vous pouvez opter pour des nappes blanches, et de la vaisselle de la même couleur, avec des serviettes terracotta. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos coussins de chaises s’il y en a. Sachez qu’elle s’accorde facilement avec le bois, alors n’hésitez pas à utiliser ce matériau.

A lire aussi :  Comment réussir la décoration d'un mariage d'automne ?

Aussi, elle sublimera des plantes, notamment des feuillages verts ou des pampas, qu’elle mettra en valeur. Si vous êtes à la recherche d’un style bohème ou simple et naturel, c’est LA couleur par excellence. Notez également qu’elle est très belle dans les dress code, ou au moins pour les tenues des témoins si vous ne voulez pas l’imposer à tout le monde. 

Les autres tons naturels

Toutes les teintes naturelles sont appréciées lors des mariages, car elles apportent du calme, de la sérénité, mais aussi de l’élégance. Et ce, que ce soit à votre salle de réception, au cocktail, à la mairie ou encore aux tenues. Un costume beige, par exemple, s’associe parfaitement à une robe blanche, et les deux se mettent en avant dans la douceur, sans grand contraste. Voici quelques couleurs que vous pouvez utiliser, sans modération : 

  • Crème 
  • Beige
  • Marron 
  • Taupe 
  • Écru

Le vert est aussi une teinte à privilégier, que ce soit dans les fleurs avec du feuillage, ou même sur les serviettes et autres pièces décoratives. Elle symbolise la chance, la prospérité et la nature. Par ailleurs, si vous n’avez pas envie d’une décoration trop claire ou qui vous semble monotone, n’hésitez pas à associer ces tons avec des couleurs plus vives. Notez aussi qu’elles sont idéales si vous vous mariez au printemps, en automne ou en hiver, grâce à leur aspect chaleureux. 

A lire aussi :  40 objets déco à acheter chez Amazon pour votre mariage

Quelle couleur choisir pour son mariage : les teintes colorées

Pour un style pop et qui en met plein les yeux, optez pour des couleurs vives. Elles sont audacieuses, et très tendance en cette année 2023. Pour cause, elles amènent de la joie, de la nouveauté ainsi que de l’élégance. 

Le bleu : un incontournable 

Cette couleur noble et lumineuse s’accorde facilement à votre décoration de mariage. Vous pouvez l’utiliser pour vos faire-part, associé à du blanc et à du doré, par exemple. Sachez que vous êtes libre de jouer avec les nuances, en mélangeant un bleu clair à un bleu beaucoup plus vif. Ensuite, dans votre décoration, vous pouvez l’utiliser par touches. Entre autres, sur les serviettes ou les cadeaux des invités. Mais, aussi, sur les menus, des ballons ou encore des néons, si vous en utilisez. 

En ce qui concerne les tenues, c’est une couleur qui sublimera le marié (ou la mariée) dans un costume. Solaire et classe, la tenue sera chic et distinguée. Si la mariée est en robe, alors la touche de bleu peut-être sur les bijoux, dans la coiffure ou les chaussures. Sachez que c’est une tradition, et qu’une touche de cette teinte doit être portée par les époux. En réalité, le bleu symbolise la fidélité ainsi que la sincérité dans le couple. 

A lire aussi :  Nos meilleures idées pour une décoration de mariage champêtre chic

Notez aussi que vous pouvez en placer dans vos fleurs. Que ce soit dans le bouquet de la mariée ou dans la décoration florale en général, nombre de fleurs bleues se marient à la perfection. On pense notamment aux hortensias. 

Le jaune citron

Autre teinte audacieuse et colorée, le jaune citron est idéal pour votre réception. Cette couleur est lumineuse et surtout, très solaire. Elle va très bien avec la chaleur de l’été, et rehaussera facilement des tons clairs, comme le blanc. D’ailleurs, sachez également qu’elle est très élégante avec des matériaux boisés. Si vous vous mariez dans le sud de la France et que vous voulez faire honneur à la Provence, n’hésitez pas à l’associer avec la lavande. Ces deux couleurs s’associent naturellement et sont très charmantes. 

Pour aller encore plus loin, vous pouvez opter pour de la lavande comme décoration florale et disposer des citrons en guise de centre de table.

Haut en couleur ou clair et naturel, retenez une chose : votre mariage et ses couleurs doivent vous correspondre. Vous devez choisir en fonction de vos goûts et préférences, et non selon les tendances.