Comment organiser un mariage d’hiver parfait ?

Comment organiser un mariage d'hiver parfait ?

L’organisation d’un mariage en hiver nécessite une certaine organisation. Il faut notamment prendre de nombreuses mesures pour protéger les invités du gel et du froid. Cependant, une fois le défi relevé, vous bénéficierez d’un mariage aussi beau qu’un mariage estival. Trouvez ici quelques conseils à mettre en pratique pour organiser le mariage de vos rêves pendant la période hivernale.

Trouvez un lieu chaleureux pour cérémonie et votre réception

Pour un mariage parfait en hiver, il vous faut choisir un lieu où vos hôtes et vous serez à l’abri de la neige et du froid. Dans ce cas, les intérieurs spacieux seront adéquats. Vous pouvez y organiser aussi bien le cocktail, le dîner que la cérémonie laïque. Votre salle sera encore parfaite si elle dispose d’une cheminée ou de poutres apparentes.

Le cadre parfait pour votre mariage en hiver peut aussi disposer d’une verrière avec une vue sur l’extérieur. Vous pourrez ainsi admirer les beaux paysages enneigés qui vous entourent tout en restant au chaud à l’intérieur. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également opter pour un chalet situé à la montagne.

Si toutefois, vous préférez organiser une partie du mariage à l’extérieur, choisissez tout de même un endroit abrité ou bien une tente. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il est aussi possible de prendre de belles images en hiver, même en intérieur. Il vous suffit de faire appel à un photographe de mariage professionnel qui prendra pour vous les plus beaux clichés.

Trouvez un lieu chaleureux pour cérémonie et votre réception de mariage

Couple de futurs mariés rencontrant un photographe de mariage à Bordeaux pour organiser leur mariage hivernal

Travaillez avec des professionnels experts du mariage

La réussite d’un mariage dépend grandement de son organisation. Il est important que chaque phase de la cérémonie se déroule normalement. À cet effet, vous pouvez faire appel à des professionnels experts du mariage qui vous conseilleront tout au long des préparatifs et seront aptes à vous accompagner aussi le jour J. Au nombre de ces prestataires, vous avez besoin d’un photographe de mariage professionnel qui vous prendra de belles images pour immortaliser ce jour important.

A lire aussi :  Comment je choisis le type de menu pour mon mariage ?

Vous avez pareillement besoin d’un organisateur de mariage. Ce prestataire vous aidera non seulement à organiser le mariage de vos rêves, mais aussi à respecter votre budget. Il pourra ainsi s’occuper de la liste des invités, de la décoration, de l’animation, du voyage de noces, etc. Vous pouvez ainsi lui déléguer certaines tâches afin de réduire le stress pendant les préparatifs. N’oubliez pas non plus de choisir un coiffeur et un maquilleur professionnel pour votre mise en beauté.

Choisissez une palette de couleurs et un thème hivernaux

L’idéal serait également que les couleurs et le thème de votre cérémonie de mariage aient un lien avec l’hiver. Le blanc est, par exemple, la couleur la plus adéquate pour un mariage en hiver. Il évoque l’aspect immaculé de la neige. Vous pourrez l’utiliser comme code couleur. À cet effet, il vous suffit de décliner la décoration dans cette couleur blanche tout en l’agençant avec des touches argentées.

En dehors du blanc, il est possible d’utiliser le bleu, les teintes pastel et le chocolat comme couleurs de votre décoration. Le bleu fait penser à la couleur du ciel. Vous pouvez choisir le bleu roi, le bleu ciel, le turquoise, etc. Les couleurs pastel seront aussi parfaites si vous voulez procurer de la douceur à votre décor.

Quant au chocolat, vous pouvez l’associer au vert pour évoquer les forêts de sapins et les chocolats chauds servis en hiver. Un ajout de quelques brins de rouge rappellera aussi la période de Noël. Comme thème pour votre mariage en hiver, vous pouvez opter pour une ambiance chalet, la décoration de Noël, un thème sur les montagnes, les pierres précieuses et la géode, etc.

Optez pour une décoration d’hiver harmonieuse

Même en hiver, il vous faut aussi faire l’effort d’avoir une belle décoration pour votre mariage. Après le choix des couleurs et du thème, optez pour une lumière légère et douce. Les guirlandes de lumière, les petites bougies et les spots de couleur seront parfaits pour créer cette ambiance.

A lire aussi :  Comment bien préparer sa salle de mariage ?

En ce qui concerne les matières, préférez le velours, la fourrure, les tapis à disposer au sol, les chemins de table, et même les housses de chaises. Les matières épaisses constitueront aussi une source de chaleur pour réchauffer vos invités. Pour rester en harmonie avec la saison, optez également pour un mobilier et des accessoires en bois. Vous pouvez y ajouter de l’argenterie, des bougeoirs en fer, de la fausse neige ou encore des sapins décorés pour parfaire votre ambiance d’hiver. En ce qui concerne les fleurs, privilégiez les espèces hivernales : daphnés, osmanthe à feuilles de houx, camélia, etc. Elles sont plus résistantes et peuvent aussi vous aider à rendre l’atmosphère plus douce.

Réchauffez l’ambiance toute la soirée grâce à un feu

En hiver, il est possible de prendre rapidement froid lorsqu’on ne prend pas des précautions. Afin d’éviter que vos hôtes subissent les effets du froid hivernal, pensez à réchauffer le lieu où se déroule votre cérémonie avec une source de chaleur. L’idéal serait ainsi d’allumer une cheminée.

En l’absence de cheminée, les bougies seront aussi une excellente idée. En allumant une multitude de bougies un peu partout dans la salle, vous pourrez aisément la rendre plus chaleureuse. Si cela est faisable, vous pouvez également faire un feu de camp, à l’extérieur, à la belle étoile.

Réchauffez l'ambiance toute la soirée grâce à un feu

Prévoyez de la nourriture réconfortante pour votre mariage

En hiver, il faut privilégier les repas qui peuvent réchauffer et faire plaisir par ailleurs à vos convives. À cet effet, il est recommandé de privilégier les plats réconfortants préparés avec des produits de saison. La période hivernale est la saison des volailles. Vous trouverez de la dinde, du chapon et bien sûr de l’oie.

Les plats tels que le foie gras, l’oie farcie et l’oie rôtie aux pommes sauront agrémenter votre mariage en hiver. Il est de même possible de servir des huîtres chaudes aux invités. Au cas où ces derniers n’aimeraient pas les huîtres, vous pouvez prévoir du saumon comme plat de substitution.

La soupe constitue pareillement une bonne idée de repas réconfortant pour une cérémonie d’hiver. Elle peut être servie en petites verrines ou en entrée. Vous pouvez par ailleurs laisser tomber le bar à gaspacho et le remplacer par un bar à soupe.

A lire aussi :  Organiser son mariage soi-même : oui mais à certaines conditions ...

Il faudra toutefois faire attention aux quantités de plats chauds servis, car ces préparations d’hiver ont tendance à être lourdes. Il est possible aussi de jongler entre ces repas et les envies de vos invités. Si vous avez fait du feu à l’extérieur, vous pouvez aussi faire griller des chamallows.

Prévoyez un bar à chocolat chaud ou à cidre pour les invités

Pour accueillir vos invités ou pour leur faire plaisir après le dîner, vous pouvez aussi prévoir un bar à boissons. Le bar à chocolat chaud fait partie des incontournables pour un mariage d’hiver. Il s’harmonise parfaitement avec la saison. En outre, il est parfait pour réchauffer l’organisme de vos hôtes. Pour mettre en place votre bar à chocolat chaud, installez des mini-chamallows, de la chantilly et des épices.

En dehors du bar à chocolat chaud, vous pouvez pareillement opter pour le bar à cidre ou encore le bar à shots. Vous pouvez opter ainsi pour les shots enflammés. Le stand de vin chaud est aussi une option intéressante. C’est également le cas de la fontaine de chocolat chaud et des cocktails d’hiver.

Par ailleurs, il faut de plus bien décorer votre bar afin de le rendre attractif. À cet effet, n’hésitez pas à utiliser de l’anis étoilé, des fleurs de coton et des bâtons de cannelle. Un ajout de rondelles d’oranges séchées et de quelques pommes rendra aussi la déco de votre bar à boissons exceptionnelles.