Quelques astuces pour réussir son mariage sponsorisé

astuces pour réussir son mariage sponsorisé

Le mariage sponsorisé est un moyen efficace pour réduire les dépenses de mariage. Cependant, il faut être conscient que cela demande aussi beaucoup de travail en amont pour démarcher les prestataires et tout coordonner. Voici quelques astuces et conseils pour réussir au mieux ce projet :
Avant toute chose : avez-vous le bon profil pour organiser un mariage sponsorisé ? Pour réussir ce projet, il y a quand même des prérequis. Votre mariage doit comporter un nombre élevé d’invités (au moins une centaine) pour être intéressant commercialement aux yeux des prestataires. En effet, ces derniers doivent avoir un intérêt à vous sponsoriser et savoir qu’il y aura beaucoup de monde (et surtout des couples qui ont l’intention de se marier d’ici peu). Un autre élément important à prendre en compte est votre personnalité et votre expérience. Si vous êtes timide de nature et n’avez pas d’expérience dans la vente ou la communication, organiser un mariage sponsorisé risque d’être très difficile ! Soyez méthodique et organisée. Avant toute chose, il est nécessaire de vous y prendre longtemps à l’avance (au moins 1 an le temps de tout organiser, plus en avance c’est encore mieux). Commencez par lister toutes les prestations, produits et services que vous souhaitez financer par le sponsoring. Puis faites une liste avec tous les prestataires susceptibles de vous sponsoriser. Tenez cette liste à jour au fur et à mesure pour savoir qui vous a dit non, qui vous a dit peut-être, et qui vous a dit oui avec les détails de l’offre.

Réussir le démarchage des prestataires :

Trouver des sponsors est sans doute la principale difficulté que rencontrent les futurs mariés lors de la préparation du mariage. Effectivement, il faut savoir trouver les bons arguments pour convaincre les prestataires. Pour avoir un maximum de chances, pensez à détailler au maximum le nombre d’invités, leur tranche d’âge ainsi que la présence éventuelle de médias (presse, radio, télévision) qui est un vrai plus. Expliquez clairement les mises en avant que vous proposez avant, pendant et après le mariage (logo sur les faire-parts, citation dans les médias, temps de parole le jour du mariage…). Ne demandez pas forcément la gratuité pour toutes les prestations, un geste commercial ou une réduction peuvent s’avérer aussi intéressants. Vous aurez sans doute plus de chances avec des prestataires qui cherchent à se faire connaître plutôt qu’avec des professionnels déjà bien installés. Cela dit, visez large et tentez un maximum de contacts, vous aurez sûrement quelques bonnes surprises. Une fois l’accord obtenu avec un prestataire, établissez un contrat écrit pour définir les conditions du partenariat.

Mariage Sponsorisé2

Pensez à créer un blog/site et une page Facebook

Cela me semble très important et incontournable de nos jours si vous voulez créer du buzz et avoir une certaine crédibilité dans votre démarche. Racontez votre histoire, ce qui vous a poussé à faire un mariage sponsorisé et donnez régulièrement des nouvelles du projet (accord de nouveaux sponsors par exemple). 

Fixez-vous des limites

Promouvoir les différents prestataires le jour de votre mariage va prendre du temps le jour de votre mariage. Essayez de le faire avec efficacité et de façon concise de manière à ne pas ennuyer vos invités et afin de pouvoir profiter de cette journée. Si certaines conditions demandées par les prestataires vous choquent ou vous semblent trop intrusives, il vaut mieux refuser ou négocier d’autres conditions. Après tout c’est votre mariage et il serait dommage de le gâcher pour quelques fleurs gratuites ou une location de limousine offerte. Le jeu n’en vaut pas la chandelle. 

Prévenez vos invités

Les mariages sponsorisés sont encore peu courants en France aussi certains invités risquent d’être étonnés le jour de votre mariage. L’idéal est donc de les prévenir à l’avance du concept. Cela vous donnera l’occasion d’expliquer éventuellement votre choix. Il est possible que certaines personnes montrent une certaine désapprobation ou vous fassent des réflexions pas très agréables à entendre du style « oh moi je ne pourrai pas supporter d’avoir de la pub partout à mon mariage ». C’est blessant, c’est sûr, mais dites-vous que quoique vous fassiez, il y a toujours des gens pour critiquer. Et en général, les gens que vous invitez sont censés être des gens que vous aimez et qui vous aiment donc ils comprendront tout à fait et vous soutiendront. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*