Quel texte écrire sur un faire-part de mariage ?

Quel texte écrire sur un faire-part de mariage ?

Le mariage est l’un des moments les plus féeriques d’une vie d’adulte. La bonne ambiance, la musique, la nourriture, la famille et les amis sont tous présents. Pour réussir sa cérémonie de mariage, il faut tout préparer à des mois à l’avance et certaines personnes commencent même 1 an avant. Le mariage s’organise en plusieurs étapes en fonction de l’endroit que vous avez choisi, à la mairie pour le mariage civil et l’église pour le mariage religieux. Pour inviter et annoncer votre union à vos proches, il faut envoyer un faire-part. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir du contenu du faire-part.

Qu’est-ce qu’un faire-part de mariage ?

Le faire-part de mariage est une carte, qui annonce un mariage et qui peut faire une sorte aussi d’invitation à celui-ci. Il contient un texte, qui est rédigé par vous ou par la personne de votre choix. Dans ce texte, il faut trouver toutes les informations nécessaires sur le mariage. Il est important de faire un texte, pour prévenir vos proches par exemple de la date du mariage afin de les prévenir. Le contenu est envoyé sous forme de carte d’invitation, et est souvent un document très personnalisé par les mariés. Avec le temps, ils sont devenus très originaux et existent en plusieurs modèles.

A lire aussi :  Un outil gratuit pour créer facilement de jolis remerciements !

C’est une façon de prévenir votre famille de manière officielle que vous organisez une cérémonie, et votre texte doit s’envoyer au maximum 1 mois avant la date. Le choix du modèle revient à vous, et le texte doit bien être écrit et complet avant d’être envoyé. Pour l’invitation à la cérémonie, il faut une invitation par adresse et non pas par personne afin de moins gaspiller le papier.

Ce qu’il faut écrire comme texte pour annoncer votre cérémonie

Ce qu’il faut écrire comme texte pour annoncer votre cérémonie

Il est important de savoir ce qu’il faut écrire comme texte dans son faire-part de mariage, afin d’être certain que vos invités reçoivent toutes les informations nécessaires. Celui-ci reste un texte et document précieux pour vous et vos invités d’honneur. Pour vous aider dans le texte et préparer les invitations au mariage, voici une liste des informations importantes à ne pas manquer :

  • La date de votre mariage
  • Le lieu de votre cérémonie
  • Le lieu de la mairie et celui de l’église pour ceux qui auront lieu
  • L’heure du mariage
  • Le cocktail pour les invités d’honneur (vin d’honneur) ainsi que le lieu
  • La date butoir pour le retour des personnes (les personnes qui viennent doivent vous confirmer leur présence.)
  • Un numéro de téléphone 
  • Un email
  • Une adresse postale du lieu de cérémonie
  • Votre nom et prénom
  • Un plan d’accès avec le lieu de la cérémonie du mariage pour les personnes qui viennent d’autres villes.
A lire aussi :  Quelles sont les informations à indiquer sur un faire part ?

Il est conseillé que vos invitations soient au même thème que votre mariage, pour donner un avant-goût à vos invités. Il existe une multitude de types de texte pour votre faire-part de mariage, voici donc les différents types de texte que vous pouvez utiliser : 

Le texte traditionnel : 

Madame, Monsieur,

Monsieur et Madame X ont l’immense plaisir de vous inviter au mariage de leurs fils Y le 21 juin 2022 à la mairie de la ville. La cérémonie se déroulera à 11 heures et sera suivie par la suite par une deuxième cérémonie à l’église à 14h30 le même jour.

Après la deuxième cérémonie, nous vous invitons à la salle des fêtes du village pour une petite soirée.

Nous comptons sur votre présence au mariage, afin de partager ces moments de bonheur tous ensemble. 

Le texte romantique :

Après plusieurs années d’amour inconditionnel, nous avons décidé de célébrer notre amour devant vous le 21 juin 2022 à la mairie de notre ville à 13 heures.

A lire aussi :  Quand faut-il commencer à envoyer son faire part de mariage ?

En espérant que vous soyez témoin de notre union, nous vous attendons nombreux pour célébrer avec nous notre amour. 

Monsieur et Madame X

Les meilleurs conseils pour le texte de vos invitations 

Pour bien écrire le texte d’une invitation de votre mariage à la mairie ou à l’église, il faut être bien organisé et avoir toutes les informations sur le lieu. Vérifier que les noms des personnes sont bien écrits sans fautes et que le texte est bien imprimé. Si vous écrivez vos textes à la main, il faut alors penser à acheter plusieurs cartes car vous ferez très certainement des erreurs sur certaines d’entre elles. Si vous invitez aussi une dame, mais que vous ne connaissez pas sa situation personnelle, mettez toujours dans son invitation au mariage qu’elle peut venir accompagner.