Pourquoi on appelle ça une lune de miel ?

lune de miel (2)

Le mariage est un tournant dans une vie de couple. Vous venez de vous marier, vous allez effectuer votre voyage de lune de miel et vous ignorez ce que la lune de miel désigne ? Assurément, c’est une formule qui revient dans le langage des Français et qui, pourtant, suscite des questionnements. 

Nous allons vous expliquer ce qu’une lune de miel implique.

Qu’est-ce qu’une lune de miel ?

L’expression de “lune de miel” remonte à plus de 4 000 ans. Pour la définir, elle suppose la période d’un mois qui suit la date d’union de deux personnes. On parle alors de partir en lune de miel. 

Les origines de la lune de miel 

On retrouve deux explications distinctes pour expliquer pourquoi on accorde à lune de miel cette appellation.

Un mélange entre la lune et le miel

L’expression n’est pas à saisir au premier degré. Il faut la décortiquer pour en faire ressortir ses incidences. Elle implique la période qui suit le mariage, période qui est propice au désir et à la complicité entre deux individus qui partagent leur quotidien. Par ailleurs, ans les temps anciens, cela supposait la consommation du mariage pour les jeunes épousailles qui devaient ne s’être adonnés à aucun acte charnel. 

A lire aussi :  Organiser son voyage de noces

Plus précisément, la formule “Lune de miel” fait référence au cycle de la nature et de la vie. Nous pouvons exprimer cela en deux raisons : 

  • Le cycle lunaire qui se produit dans l’intervalle de temps pour que la lune se renouvelle à son stade initial qui est d’environ 29 jours
  • Le cycle menstruel de la femme qui est de 28 jours

La fécondité a toujours été de rigueur. Le miel qui s’ajoute à la lune dans l’expression a, lui aussi, des vertus sur la fertilité. Dans les civilisations antérieures de l’Égypte antique, en tant que tradition dédiée à deux personnes qui s’unissent, il se voulait que le mari boive une potion concoctée à base de miel pendant une période de 29 jours. Cette consommation tendait à augmenter sa fertilité et sa virilité.

Dans la langue de Shakespeare 

D’autre part, il est considéré que l’expression aurait des origines d’un autre niveau que celles précédemment énoncées. Elle viendrait de l’anglicisme “honeymoon”. “Honey” est un terme affectueux qui est exprimé par deux personnes amoureuses en guise d’affection. On pourrait prendre cela pour l’équivalent de “chéri”,  “chérie” ou “mon amour”.

A lire aussi :  Préparer son voyage en lune de miel

La lune de miel renverrait au bonheur conjugal et à la nouvelle vie qui s’entame par l’union de deux personnes.