Les tendances mariage en 2023 !

Les tendances mariage en 2023 !

Vous vous mariez cette année et souhaitez connaître les tendances de mariage ? Ou vous êtes simplement curieux ou à la recherche d’inspiration ? Depuis la pandémie, les mariages tendent à de nombreux changements. En effet, cette période creuse a remis en question les cérémonies, la façon de célébrer ou encore les tenues. Mais, ce n’est pas tout, la vision de cette célébration a aussi changé. On pense davantage à son impact écologique, on met les plats dans les grands, on opte pour le digital et l’on ravive d’anciennes traditions. On vous explique tout sur ces tendances mariage en 2023 ! 

Le mariage éco-friendly

La première tendance est de tenir compte de l’impact environnemental de son union. En effet, ce jour important dans votre vie n’est pas sans conséquences pour l’environnement. Les déplacements de vos invités, la création de vos tenues, l’achat de la décoration ou encore le repas ne sont pas neutres en CO₂. C’est pourquoi de nombreux futurs mariés choisissent de faire attention à cet aspect en privilégiant un mariage écologique

La vaisselle, la décoration ou le mobilier s’achètent sur des plateformes responsables, se réutilisent, ou bien se louent. Par exemple, de nombreux spécialistes dans la décoration de mariage vous louent toute la décoration, pour limiter l’achat de nouveaux objets. On recycle, on transforme et l’on sublime ce que l’on a déjà pour protéger notre planète. 

A lire aussi :  5 étapes pour choisir la date de son mariage

D’ailleurs, les fiancés font de plus en plus appel à des Wedding Planner, donc des professionnels de l’organisation de votre grand jour, spécialisées dans les mariages éco-responsables. 

Un événement de bienvenue et un brunch du lendemain

Depuis la pandémie, beaucoup se sont rendu compte de l’importance de profiter de ses proches, et de créer des souvenirs avec. C’est pourquoi, en 2023, on prolonge la fête. De nombreux mariages se déroulent sur un week-end entier, avec un premier événement dès le vendredi soir. En effet, vous pouvez louer un lieu avec de nombreux logements, soit proches de votre salle, soit directement compris dedans, ce qui est le cas notamment des châteaux ou grandes bâtisses. 

De cette façon, vos invités arrivent, posent leurs valises et vous rejoignent pour commencer les festivités. Ce petit moment avant le mariage permet de profiter de vos proches, et de décompresser un peu. On sait tous que malgré la joie du grand jour, on peut ressentir de forts moments de stress. En vous rapprochant de vos proches, vous pourrez décompresser et vous divertir. Entre barbecue, baignade et jeux, les choix sont nombreux pour passer une bonne soirée. 

Poursuivez ensuite votre cérémonie le lendemain en organisant un rebond et un brunch ! Après une soirée mouvementée sur la piste de danse avec votre bague au doigt, continuez votre rêve éveillé le dimanche. Pour vaincre le trop-plein d’alcool ou la fatigue, quoi de mieux qu’un bon petit-déjeuner pour reprendre des forces ? Si vous en avez les moyens, vous pouvez même le faire avec un traiteur. Ainsi, vous n’avez qu’à passer un bon moment avec vos invités et vous régaler. Buffet de bagels, de donuts ou préparation d’œufs à la demande avec de la charcuterie seront un succès. 

A lire aussi :  5 erreurs à éviter lors de l'organisation d'un mariage

Un mariage en petit comité

En 2023, il existe une tendance opposée à celle dont nous venons de vous parler. Il s’agit de la cérémonie en petit comité. Que ce soit pour réduire les frais qui ne cessent d’augmenter avec l’inflation ou par simple choix, c’est une façon de célébrer qui peut vous plaire. En effet, lorsque l’on est entouré que des personnes qui comptent le plus, on peut avoir tendance à en profiter davantage. Il n’y a pas de jugement, moins de stress et moins de pression. Si vous êtes très pudique ou timide, vous serez sans doute plus à l’aise. 

Vous préservez votre intimité, vivez des moments de grande émotion et créez de beaux souvenirs. Cet engagement en petit comité n’est pas moins joyeux ou intense qu’avec plusieurs centaines de personnes, au contraire. Généralement, la réception se fait aussi en simplicité. D’ailleurs, cela peut être un moyen de célébrer votre union dans une destination de rêve. 

A lire aussi :  Quel budget pour un mariage de 150 personnes ?

Des invitations digitales

Une autre tendance est l’envoi d’invitations de manière numérique. Bien qu’il constitue un souvenir physique de votre union, le faire-part traditionnel en papier tend à disparaître. Déjà, pour préserver l’environnement, économiser le papier n’est pas un mal. Mais, l’envoyer de façon numérique permet aussi de limiter les frais d’envoi, le temps de réception et facilite l’envoi d’invitations à l’étranger. 

Que ce soit par mail, QR Code personnalisé, ou plateforme en ligne, les faire-part naissent sous des formes plus différentes les unes que les autres. D’ailleurs, vous pouvez parfois directement confirmer votre présence à la réception de l’invitation, pour ne pas oublier plus tard. 

D’autres tendances mariage en 2023 

Nous vous avons expliqué les principales tendances de cette nouvelle année, mais elles ne sont pas les seules. Voici une liste d’autres tendances de mariages en 2023 : 

  • Des gâteaux de mariage XXL, avec des pièces montées spectaculaires et colorées
  • Une robe de mariée classique et chic, avec un design conventionnel et une grande dose de féminité
  • Une décoration esthétique et extravagante, colorée, lumineuse et fleurie

Si vous vous mariez en 2023 ou que vous pensez à sceller votre union durant les prochaines années, n’hésitez pas à vous inspirer de ces tendances si vous les appréciez. 

Vidéo sur les tendances mariage en 2023