Comment choisir la taille de sa robe de mariée ?

Comment choisir la taille de sa robe de mariée ?

Le choix de la robe de mariée est un moment important au cours de la vie d’une femme, et trouver la bonne taille n’est pas forcément chose simple. 

Choisir sa robe de mariée 

Les robes de mariées ne sont pas des vêtements que l’on a l’habitude de porter, c’est pourquoi on ne connaît pas forcément sa taille. Les tissus sont généralement moins souples qu’un vêtement du quotidien, et s’adaptent moins facilement aux différents corps. 

Après avoir trouvé le style de robe qui correspond à notre personnalité, morphologie et silhouette, ou encore au thème du mariage et au budget, il faut s’intéresser à la façon dont les robes sont taillées afin de trouver celle qui nous correspond. 

Selon le modèle de robe, la précision de la taille sera plus ou moins importante. Par exemple, pour une coupe de type empire, elle pourra être légèrement plus grande, la souplesse du tissu rendra invisible cette différence. Cependant, pour les robes de mariée davantage près du corps, telles que les robes sirènes ou celles possédant des bustiers, les mesures devront être plus précises. Pour ces dernières, une réalisation sur mesure est majoritairement conseillée pour un résultat parfait le jour du mariage.

A lire aussi :  Ma robe de mariée pour moins cher - Partie 1

Prendre ses mesures pour trouver sa taille

La prise de mesure est essentielle pour avoir une robe qui corresponde parfaitement au corps de la mariée le jour J. 

Pour prendre ses mesures, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez réaliser cela directement en boutique, les spécialistes sauront vous conseiller au mieux pour choisir la taille de robe idéale. Ou alors, vous pouvez prendre seule vos mesures, en suivant un guide spécialisé. 

Pour une robe de mariée, les mensurations doivent être réalisées grâce à un mètre ruban et en sous-vêtement afin d’augmenter la précision. Ainsi, trois mesures doivent être prises, tout d’abord la poitrine, en mesurant à l’endroit le plus fort, puis les hanches, également sur la zone la plus forte et enfin la taille, en plaçant le mètre ruban au creux de la taille, dans la zone la plus fine. 

La majorité des marques proposant des robes de mariées possèdent un tableau de mensuration, indiquant les correspondances de taille. Il faut donc comparer ses mesures prises à ce dernier afin de déterminer la taille idéale de robe. 

A lire aussi :  Qui doit payer la robe de la mariée ?

Enfin, lorsqu’il existe un doute entre deux tailles, il est conseillé de privilégier la plus grande des deux.