Quel style de robe choisir pour aller à un mariage ?

Quel style de robe choisir pour aller à un mariage ?

Vous êtes invitée à un mariage et ignorez encore pour quel type de robe opter lors de la cérémonie ? Ne vous précipitez pas sur la première tenue qui vous vient à l’esprit ou sur laquelle vous êtes tombée en vitrine et qui vous a fait de l’œil. Cela peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait d’être l’invitée d’un mariage. Bien que de nos jours les règles qui encadrent la tenue des invités sont de moins en moins strictes que dans les décennies précédentes, il faut savoir faire dans les bons tons.

Prêter attention au type de mariage pour choisir le style de sa robe

Qu’il s’agisse d’un mariage formel, semi-formel ou décontracté, il y a des détails à ne pas écarter. Néanmoins, peu importe le type de mariage dont il s’agira, il faudra que votre robe soit un minimum chic, pas trop courte et rester raisonnablement prononcée sur le plongeant du décolleté ou sur le dévoilement des épaules.

A lire aussi :  Quels critères pour trouver le bon costume italien ?

La longueur de la jupe et sa couleur jouent des éléments déterminants dans le choix de votre tenue. Ils dépendront du moment de la journée durant lequel aura lieu l’événement. Un mariage de jour induira une tenue dans des teintes plus claires ou vives, tandis que s’il a lieu en soirée, il sera plus judicieux d’opter pour des couleurs plus sombres et neutres. Surtout, évitez de porter la même couleur de robe que celle de la mariée !

Suivre le code vestimentaire indiqué sur le faire-part du mariage

Vous avez possiblement été invitée à un mariage qui s’oriente autour d’un thème précis. Vous ne pouvez pas arriver à un mariage dont le code vestimentaire est “noir et blanc” habillée en rouge coquelicot.

Le code vestimentaire s’induit naturellement du type de mariage. Un mariage civil demandera que vous soyez sur votre 31 de façon sobre et chic. Une robe tailleur sera ainsi une valeur sûre.

A lire aussi :  Comment choisir son costume de mariage ?

Être attentive à la saisonnalité pour bien choisir le style de robe à porter lors de la cérémonie

Mis de côté le code vestimentaire, la saisonnalité est un autre détail à étudier pour ne pas se tromper sur le choix de sa robe. Par saisonnalité, on entend aussi que le mariage puisse se dérouler en intérieur, en extérieur, ou sur un lieu un plus atypique comme sur la plage par exemple.

Avec ces critères spécifiques, la robe de prédilection pourra ainsi être choisie judicieusement. Pour un mariage à la plage, il s’agira d’opter pour une robe en tissu léger. La mousseline et le lin seraient de bon goût. De plus, préférer sa tenue dans des tons clairs ou pastel pour ne pas casser sa présence avec l’environnement qui vous entoure serait appréciable.

Vidéo montrant 3 tenues pour aller à un mariage