Quel est le rôle de la mère du marié ?

Quel est le rôle de la mère du marié ?

Un événement des plus mémorables se déroule dans la vie de votre fils : son mariage. Alors que vous, sa très chère mère, avait vécu au gré de votre petit garçon dès le premier jour de sa naissance, vous le voyez là, devenir un homme. Alors que votre grand garçon s’émancipe, vous n’êtes plus sa mère à ce moment précis, vous êtes également la mère du marié. Sachez, chères mères, que dès lors que votre fils s’unit avec sa moitié, certains rôles avant le grand pas se doivent d’être effectués par vous et vous seule. Mesdames, suivez donc le guide !

Une discussion entre mère et fils

Bien que les traditions varient en fonction des régions aussi bien dans l’Hexagone que dans les divers continents, le fait de demander des conseils auprès de la mère du marié est et demeurera toujours une approche des plus bénéfiques pour les futurs mariés, tout particulièrement pour le marié. 

A lire aussi :  Mon parcours de mariage : ce que j'aurais aimé savoir avant de me marier

Un échange profond apporte une sécurité propice pour le mariage

Échanger de multiples idées entre la mère et le marié sur des projets potentiels des mariés est toujours un pas des plus sécurisants pour la progression de la cérémonie en elle-même. Durant ces discussions, il faut savoir rester réaliste, principalement dès lors que vous abordez le sujet des préparatifs pour le mariage.

L’anticipation avant tout

Chères mères, vous êtes et demeurez la voix de la sagesse pour votre fils. Il vous sera primordial de rappeler à votre fils que pour atteindre le bonheur ultime durant l’union officielle d’un mariage est de se concentrer sur ce qui précède celle-ci :

  • Le budget
  • L’hébergement
  • Dresser la liste d’invités
  • La robe de la mariée
  • Le bouquet de la mariée
  • La décoration
  • Le dîner de répétition 
  • La douche nuptiale
  • Les cadeaux

Vous êtes celle qui se doit donner les meilleurs conseils à votre fils qui entreprend d’entrer dans un tout nouvel univers. Gardez ce rôle majeur à l’esprit !

A lire aussi :  Qui monte dans la voiture de la mariée ?

Des rôles bien plus symboliques aux yeux de votre fils

Sachez que des rôles bien plus fondamentaux seront également mis en avant et dont vous serez la clé mère pour réaliser ces étapes durant le mariage de votre fils. Sans vous, une cérémonie nuptiale sans une mère est semblable à une union entre deux êtres sans alliances !

Un toast de maman et papa !

Dès que votre fils aura mis la bague au doigt à sa bien-aimée, sachez que durant la réception de son mariage, vous aurez un rôle important à ne pas négliger : le toast bien entendu ! Vous pouvez éventuellement aider le père du marié à porter un toast lors du dîner de réception. Toutefois, comme tout discours, nous vous conseillons de planifier vous-même votre propre toast pour le dîner de réception.

Une danse n’est pas uniquement dédiée au père et à la fille !

Non obligatoire, vous pouvez envisager une danse mère/fils durant la réception du mariage. Pour cela, un conseil clé : choisissez la chanson qui vous semblera parfaite et dansez avec votre fils à la réception de son mariage !

A lire aussi :  Les mariages people de l'année 2020