Combien coûte une robe de mariée

Combien coûte une robe de mariée

Vous avez peut-être déjà assisté à un mariage au cours de votre vie. Si oui, ce qui vous revient immédiatement en mémoire est sans doute la robe que portait la mariée. Il s’agit, en effet, d’un des éléments que l’on associe le plus rapidement au mariage. Si vous vous apprêtez à convoler à votre tour, le prix que cela va vous coûter est évidemment une préoccupation de premier plan. Vous pourrez découvrir ici ce que vous devez savoir pour mener vos recherches au mieux.

Choisir votre robe de mariée

Même si le budget dont vous disposez vous importe tout particulièrement, il ne doit pas être votre seule préoccupation. Votre mariage est censé être une journée magnifique pour vous. Il est ainsi important que vous ayez une tenue qui vous plaise. Il existe de nombreux styles de robe. 

  • Les robes dites “de princesse”
  • Les robes de style empire
  • Les robes fourreau 
  • Les robes courtes 

L’un d’entre eux pourra très certainement vous convenir. Vous devez considérer votre morphologie pour faire votre choix. Néanmoins, ce qui compte le plus, c’est que vous aimiez la robe que vous porterez le jour J.

Quelques critères supplémentaires peuvent vous aider à rétrécir votre champ de recherche. Vous mariez-vous en été ou en hiver ? Une cérémonie programmée pour la saison froide implique des contraintes auxquelles il faut penser. Une robe avec de longues manches et un tissu plus épais sera sûrement plus appropriée. À l’inverse, une robe courte pourrait tout à fait s’accorder avec de fortes chaleurs. 

A lire aussi :  Qui choisit la robe de mariée ?

Vous avez peut-être prévu un thème vestimentaire. Même si votre robe est blanche, rien ne vous empêche de le suivre. Pensez à une jolie veste, à des bijoux et à des accessoires dans vos cheveux. Sachez également que rien ne vous empêche de porter une tenue colorée. Le rouge, très tendance en ce moment, rendra votre look inoubliable ! 

Le prix d’une robe 

On pense la plupart du temps qu’elles sont hors de prix. Il en existe en fait pour tous les budgets. Il n’y a donc pas de raison que vous n’en trouviez pas une qui vous plaise et qui soit dans vos moyens.

Si vous ne pouvez pas dépenser des fortunes, tournez-vous vers le prêt-à-porter. C’est dans ces boutiques que vous dénicherez les meilleurs prix. De plus, beaucoup proposent des collections. Certaines établissent même des partenariats avec des créateurs. Prêt-à-porter ne rime en conséquence pas avec mauvaise qualité ! Les prix s’échelonnent d’environ 100 à 700 euros pour les modèles les plus chers.

A lire aussi :  Une robe de mariée bohème pour votre mariage

Il existe également des magasins entièrement dédiés à la vente de ces robes. Celles que l’on y trouve sont en général plus travaillées. Si c’est ce que vous recherchez, ces enseignes sont faites pour vous. Le tarif est cependant beaucoup plus élevé. Il vous faudra dépenser en moyenne entre 1000 et 2 000 euros.

Peut-être que les modèles qui existent déjà ne vous conviennent pas. Dans ce cas, envisagez de vous tourner vers le sur-mesure. Cette option, plus chère, est à réserver à celles qui disposent d’un budget élevé. En effet, le prix peut facilement grimper au-dessus de 3 000 euros. Il s’accompagne toutefois d’une assurance concernant la qualité du résultat.

Si vous êtes prête à dépenser beaucoup d’argent pour cet élément du mariage, jetez un coup d’œil à ce que proposent les marques de luxe. Ces robes peuvent coûter jusqu’à 10 000 euros, mais c’est l’idéal si vous souhaitez que la vôtre soit unique et luxueuse.

Comment faire des économies quand on achète une robe de mariée

Comme pour tous les domaines, il existe des bons plans en ce qui concerne les robes de mariée. La location peut vous convenir si vous désirez porter une robe de rêve, mais n’en avez pas les moyens. Cela vous coûtera moins cher que de l’acheter. Le prix est en général compris entre 300 et 900 euros. Bien sûr, il faut que vous soyez prête à ne pas conserver la tenue. 

A lire aussi :  Comment payer sa robe de mariée ?

Si vous vous y prenez suffisamment de temps à l’avance, vous pouvez miser sur les périodes de soldes. Les modèles des saisons précédentes bénéficient souvent de réductions intéressantes. Si ce détail n’a pas d’importance pour vous, vous pouvez faire une excellente affaire. 

De nombreux salons de mariage sont organisés toute l’année partout en France. Beaucoup d’enseignes viennent y présenter leurs collections. C’est l’occasion pour vous de voir beaucoup de robes au même endroit. Des réductions sont en général proposées. Soumis à la concurrence, les responsables ne reculent devant rien pour écouler leur stock. La perle rare vous y attend peut-être.

Avec un peu de flair et de persévérance, on peut dénicher de très belles robes de seconde main. Faites très attention à l’état de la robe avant de valider votre commande. N’hésitez pas à demander d’autres photos et, si possible, allez sur place pour l’examiner. Les arnaques ne sont pas absentes de ce secteur.