Comment choisir sa robe de mariée en fonction de sa morphologie ?

Comment choisir sa robe de mariée en fonction de sa morphologie ?

La morphologie représente la forme de la silhouette d’une personne. Pour une journée aussi importante que le mariage, trouver une robe qui met en valeur sa morphologie est une condition très importante pour les futures mariées. 

Les différentes types de morphologies

Les morphologies

Chaque corps est différent d’un autre, mais il existe tout de même plusieurs catégories de morphologies bien distinctes. Il existe trois grandes catégories de morphologies, nous retrouvons la morphologie ectomorphe, qui représente les personnes grandes et minces. La morphologie endomorphe, désignant les personnes ayant une silhouette plus généreuse, avec les hanches et épaules larges. Et enfin la morphologie mésomorphe, appliquée aux personnes possédant une silhouette athlétique. 

Parmi ces morphologies, il existe des sous-types, davantage connues du grand public car majoritairement nommés par des lettres. Ces lettres donnent une idée visuelle de la forme de la silhouette. 

  • La morphologie en A qui représente les silhouettes ayant les épaules plus fines que les hanches 
  • La morphologie en V qui, a contrario, représente celles ayant les épaules plus larges que les hanches 
  • La morphologie en H qui désigne davantage les personnes ayant les hanches et les épaules alignées
  • La morphologie en X qui représente les silhouettes ayant une taille très marquée 
  • La morphologie en 8, qui ressemble à celle en X, mais avec la poitrine et les hanches plus généreuses
  • La morphologie en O qui désigne quant à elle les silhouettes avec les hanches et les épaules plutôt larges, ainsi qu’une taille peu marquée 
A lire aussi :  10 robes de mariée tendance à petits prix

Connaître sa morphologie 

Savoir sa morphologie est essentielle dans certains cas, notamment de choisir les vêtements qui mettront en avant nos atouts, ou dissimulent les choses que nous voulons. Cela permet par exemple de savoir quel type de décolleté mettre, quelle forme de pantalon mettre en avant ou encore comment mettre en valeur une partie spécifique de son corps. 

Pour cela, il est possible de demander conseil à des spécialistes de la mode ou du corps, qui sauront à coup sûr vous informer quant à votre morphologie. Ces conseils vous permettront d’avoir des connaissances solides sur la forme de votre silhouette. 

Il est également possible de réaliser cette étude de manière autonome en se plaçant face à son miroir. L’intérêt sera alors de se poser plusieurs questions, en regardant la taille, la largeur de chaque partie de son corps, “cette partie est-elle plus large que celle-ci ?”  “Quelle est la forme de cette dernière ?”, par exemple.  

A lire aussi :  Quel type de robe de mariée quand on a un peu de ventre ?

La forme de robe idéale 

Après avoir pris connaissance de sa morphologie, il est important de savoir quelle robe conviendra le mieux, afin de mettre sa silhouette en valeur. 

Il existe plusieurs grandes catégories de robes de mariée, ayant chacune des spécificités de formes, matières et volumes, permettant de sublimer différentes silhouettes. Ainsi, il existe principalement 5 sortes de robes, ayant des coupes différentes.

  • La robe en A, qui correspond à la majorité des morphologies, la forme en évasé progressif de cette robe permet d’allonger les silhouettes
  • La robe droite ou fourreau, aura tendance à mettre en valeur les morphologies H ou X.
  • La robe empire convient à toutes sortes de morphologie, elle mettra notamment en valeur les femmes ayant une silhouette en O
  • La robe sirène quant à elle conviendra parfaitement aux femmes en 8 ou X, elle sublimera les tailles fines 
  • La robe princesse, cintrée à la taille et avec une jupe très bouffante, s’adapte à beaucoup de morphologies, elle mettra moins en valeur les femmes ayant une silhouette en O. 
A lire aussi :  Ma robe de mariée pour moins cher - Partie 1

Les robes de mariées doivent donc correspondre à la silhouette de la mariée, tout en correspondant à sa personnalité, plusieurs choix sont alors possibles pour chacune.