Pourquoi lance-t-on du riz sur les nouveaux mariés ?

Mariage Lancer De Riz

Cela ne vous a sûrement pas échappé mais dans de nombreux mariages, les convives jettent du riz sur les nouveaux mariés à la sortie de la mairie par exemple. Mais d’où vient cette tradition ? Perdurera-t-elle avec le temps ?

L’origine du lancer de riz

Le lancer de riz (et plus précisément le lancer de graines) est issu d’une tradition païenne. Traditionnellement, les mariés étaient les premiers à sortir de la mairie (ou de l’église). Afin de prendre de meilleures photos, la tendance s’est inversée : ce sont désormais les invités qui sortent en premier suivi des deux jeunes mariés. Lorsque ces derniers sortent, les convives lancent du riz. Le lancer de riz symbolise tout simplement la future fécondité du couple et la prospérité.

Toutes nos idées pour animer un mariage à la mairie

Le lancer de riz : une tradition en perte de vitesse

Même si le lancer de riz est encore très présent dans la majorité des mariages, la tradition est de plus en plus contestée. En effet, de plus en plus de maires interdisent le riz car il rend le sol glissant pour les passants. Autre argument de taille de la part des municipalités : la famine qui touche une grande partie de la population mondiale. Beaucoup de voix s’élèvent afin de dénoncer un gaspillage alimentaire tandis que des millions de personnes meurent chaque année par manque de nourriture.

Si beaucoup de convives choisissent le riz lors de la haie d’honneur, les lancer de pétales de fleurs ou de confettis sont de plus en plus populaires car ils rendent la sortie des mariés plus belle.