Comment réussir son faire-part de mariage ?

comment reussir son faire part de mariage

En tant que couple, le mariage est sans doute le jour le plus important de votre vie. En ce jour, vous et votre partenaire scellerez à jamais votre union devant toute votre famille et vos amis. C’est pourquoi, pour que cette cérémonie soit inoubliable, tout doit être réalisé à la perfection. Et cela commence par le choix du faire-part de mariage. Le faire-part est l’invitation que vous envoyez à tous vos proches.

Optez pour un faire-part de mariage unique et original

Le faire-part de mariage semble compliqué à choisir. Il existe une multitude de modèles, tous plus différents les uns que les autres. Si vous êtes une personne créative, alors la personnalisation est faite pour vous. En envoyant votre faire-part de mariage personnalisé à vos proches, ces derniers détiendront une invitation unique, originale et surtout, qui vous ressemble.

Le faire-part de mariage personnalisé marque les esprits. En effet, il vous permet de vous démarquer des autres et de choisir le faire-part de mariage de vos rêves. Effectivement, avec les modèles déjà existants, certains paramètres sont limités comme le choix de la couleur ou de la typographie.

La personnalisation de votre faire-part se fait alors à tous les niveaux. Vous choisissez la forme, la couleur, la police d’écriture, etc. Pour pousser la personnalisation encore plus loin, pensez aussi à y imprimer vos plus belles photos de couple.

Choisir un faire-part en accord avec le thème de votre mariage

Si vous ne souhaitez pas personnaliser votre faire-part de mariage, sachez qu’il existe des milliers de modèles différents sur le marché. Vous êtes assuré de trouver le faire-part qui correspond à vos besoins, à vos attentes et à vos goûts.

Pour votre mariage, vous avez très certainement imposé un thème. Le thème correspond à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre réception. Cela passe par la tenue, la décoration, le buffet, mais aussi le faire-part. Voici quelques idées de thèmes que vous pouvez choisir pour votre mariage et donc, pour votre faire-part : bohème, chic, glamour, romantique, cinéma, voyage, vintage, etc.

Il est important de choisir un thème qui vous correspond. Le mariage est votre journée, votre moment. Les invités doivent reconnaître votre personnalité à travers le thème. Le fait d’accorder votre faire-part avec l’ambiance de votre mariage, permettra d’informer vos invités sur la thématique imposée, sans avoir besoin de le préciser à l’intérieur.

Que faut-il écrire dans un faire-part de mariage ?

Une fois que vous avez choisi le faire-part parfait pour votre mariage, vous devez y inscrire toutes les informations nécessaires. Comme expliqué précédemment, le faire-part est une invitation à votre mariage. Il annonce un événement merveilleux auquel ils sont conviés. Il faut alors renseigner l’objet (le mariage), les personnes concernées (vous les futurs mariés), le thème, la date, l’heure et le lieu de la cérémonie, ainsi que l’heure et l’adresse de la réception privée.

Il convient d’adopter un style d’écriture adéquat, qui s’accorde avec votre thème. Par exemple, si vous avez choisi faire-part original, vous pouvez ajouter une touche humoristique dans votre texte. Autre exemple, si votre thème est le sport ou l’amour, privilégiez un champ lexical adapté.