Qui rentre en premier à la mairie ?

Qui rentre en premier à la mairie ?

Très peu d’individus se posent des questions dès lors que nous abordons le sujet des mariages civils. En effet, généralement, la cérémonie de mariage s’associe bien souvent à l’église, au prêtre, aux cloches officialisant l’union de d’être s’aimant mutuellement. Toutefois, il est bien rare que bon nombre de personnes se demandent comment se déroule un mariage à la mairie. Pour celles et ceux qui se posent justement la question, plus précisément celle-ci : “ qui rentre en premier à la mairie ? “, ne cherchez plus la réponse, suivez donc le guide !

Le protocole du mariage civil

Alors que de futurs jeunes mariés ont confirmé la date exacte de leur mariage à la mairie auprès du maire de leur commune, ceux-ci se demandent tout de même les protocoles précis en ce qui concerne les démarches d’un mariage civil.

Civil et religieux pour les futurs mariés ?

Pour celles et ceux qui désirent un mariage à la fois à l’église et à la mairie, il faut savoir que ce dernier peut se faire généralement le matin même de votre passage à l’église. Non obligatoire, vous pouvez également réaliser votre mariage civil quelques jours ou semaines avant la cérémonie religieuse pour plus de tranquillité et moins de stress en une seule journée !

A lire aussi :  12 idées pour un joli buffet de mariage fait maison

Le lieu du mariage

Dans le cas où vous vous demandez : “ Où dois-je effectuer mon mariage civil ? “, il faut savoir que la coutume veut que la cérémonie soit bien évidemment célébrée dans la mairie de la ville de naissance de la mariée. Toutefois, cela n’est pas une obligation. Vous pouvez tout à fait réaliser votre mariage soit dans la ville de naissance du marié ou dans le cas échéant, dans le lieu de résidence des futurs époux.

L’arrivée et la sortie à la mairie

Pour les novices des mariages civils, sachez qu’il existe des protocoles à suivre concernant l’arrivée et la sortie à la mairie le jour du mariage. En effet, celles-ci sont toutes les deux différentes en ce qui concerne les actions. Prenons deux exemples sur des situations spécifiques.

Qui rentre en premier à la mairie ?

Le protocole stipule que les futurs mariés arrivent tout d’abord séparément et chacun accompagné de sa propre famille. En ce qui concerne le maire, celui-ci sera bien évidemment le premier sur place. Tout comme à l’église, l’entrée dans la mairie sera effectuée par la mariée au bras de son père et pour le marié au bras de sa mère.

A lire aussi :  Comment surprendre vos invités le jour du mariage ?

Et ils se marièrent !

En ce qui concerne la sortie après la cérémonie civile à la mairie, les invités se trouvent déjà sur le parvis pour accueillir et féliciter les jeunes mariés sortant ensemble de la mairie, au bras l’un de l’autre. Alors que la musique bat son plein, sous une pluie de riz ou confettis, le photographe capsule chaque instant mémorable entre les deux tourtereaux, et cela même jusqu’à que les mariés repartent dans le même véhicule, suivis de leur famille ainsi que de leurs invités !