Le budget réception de mariage (c’est à dire le vin d’honneur et le repas qui suit) représente en moyenne les 2/3 du budget total d’un mariage. Réduire votre liste d’invités peut donc vous permettre de faire des économies substantielles car en général les frais de restauration sont facturés à la personne. Si cette astuce est efficace pour réduire vos dépenses de mariage, il faut avouer qu’elle peut être difficile à mettre en œuvre car il vous faudra ménager les susceptibilités au sein de votre famille et de vos amis.

Votre liste d'invités est trop longue et votre budget est limité ? Découvrez des astuces et une méthode infaillible pour réduire efficacement votre liste d'invités.

1) Fixez-vous un budget réaliste :

C’est un point important car en fonction de celui-ci, vous pourrez déterminer votre nombre d’invités maximum. Renseignez-vous auprès de vos parents pour savoir s’ils envisagent de participer ou pas à vos dépenses de mariage. Voyez aussi quel montant vous pouvez vous-même dépenser pour la réception. Ensuite il vous faudra réfléchir au type de réception que vous souhaitez organiser : repas assis servi à l’assiette, repas sous forme de buffet ou encore grand cocktail dînatoire. Calculez le coût par personne de chaque option et ensuite divisez votre budget maximum par ce coût par personne. Vous obtiendrez le nombre maximum de personnes que vous pouvez inviter. Efforcez-vous de respecter ce nombre maximal de personnes si vous voulez éviter les dérapages de budget.

2) Divisez votre liste d’invités en 3 catégories :

La première catégorie est celle des mariés avec la liste de leurs amis proches, la deuxième concerne les parents de la mariée et la troisième concerne les parents du mariés. Les parents s’occupent d’inviter la famille proche et leurs amis. En fonction du budget investi par chaque partie (les mariés, les parents de la mariée et ceux du marié) les catégories peuvent comprendre un nombre plus ou moins grand d’invités. Soyez clairs sur le principe : chaque catégorie paye pour ses invités, si une catégorie veut inviter plus de monde ce sera à ses frais.

3) Prenez un parti pris avec vos collègues de travail :

Soit vous décidez que votre mariage est un évènement strictement familial et vous n’invitez aucun collègue. Soit vous invitez les collègues dont vous vous sentez proches. Il est bien vu en général d’inviter aussi son chef, même si ce n’est pas obligatoire.

4) Enfin, ne vous sentez pas obligés d’inviter des personnes dont vous ne vous sentez pas proches.

Rappelez-vous qu’il s’agit de votre mariage ! La plupart des gens comprennent bien qu’il est difficile d’établir une liste d’invités et qu’il n’est pas possible d’inviter tout le monde.

5) Faites ce petit exercice !

Voici un petit schéma qui vous aidera à réduire votre liste d’invités :

liste_invites

Ce schéma est extrait de ma formation gratuite Wonder Bride Academy où je donne des conseils et astuces pour organiser son mariage avec un petit budget.