Voici quelques conseils pour réussir efficacement votre reportage mariage par vos propres moyens :

Le jour du mariage :

Demandez de l’aide à plusieurs personnes pour filmer:

Evitez de demander à une seule personne de tout filmer. C’est vraiment fatiguant et si la personne fait partie des invités, elle ne pourra pas profiter de votre mariage. Demandez à l’avance à 3-4 personnes si elles sont d’accord pour filmer le jour J. Prévoyez qui filmera quoi (personne 1 pour les préparatifs et la mairie, personne 2 pour l’église et les vins d’honneur, personne 3 pour la soirée etc…). Cela répartit la charge de travail et permet à tout le monde de profiter du mariage.

Prévoyez au moins 2 caméscopes ou moyens d’enregistrement vidéo :

On est jamais à l’abri de la panne technique aussi prévoyez si possible au moins 2 sources d’enregistrement différentes. De nos jours, certains smartphones possèdent des caméras de bonne qualité aussi vous devriez assez facilement trouver des solutions de secours pour filmer le jour du mariage.

Au moment du montage :

Choisissez un logiciel de montage vidéo simple et efficace

Avec un logiciel montage video comme Movavi Video Suite, vous pourrez réaliser facilement votre reportage de mariage. Vous pouvez couper des fichiers vidéo pour ne garder que les meilleurs passages, ajouter votre propre musique de fond, vos propres titres et effets artistiques.

Faites une sauvegarde de vos fichiers vidéo avant de commencer votre montage

Gardez toujours une copie des fichiers originaux avant de faire votre montage. En cas d’erreur, vous pourrez toujours revenir en arrière.

Faites un montage court :

Un reportage mariage doit rester assez court (maximum 1h) pour éviter de devenir ennuyeux. Même si c’est le plus beau jour de votre vie, il y aura forcément des temps morts dans chaque séquence et parfois peu d’action. Il vaut mieux faire court et garder uniquement les meilleures séquences même si elles ne durent que quelques secondes.

N’abusez pas trop des effets et transitions :

Choisissez deux trois effets artistiques différents ainsi qu’un code couleur pour les titres. Cela donnera de la cohérence à votre montage et il sera plus agréable à regarder.