Quelles sont les informations à indiquer sur un faire part ?

Quelles sont les informations à indiquer sur un faire part ?

Au cours de votre vie, vous allez sans doute chercher à trouver l’amour. Et si un jour, vous prenez l’heureuse décision de vous marier, il est important que vos invités soient présents à votre mariage pour célébrer votre union pour la vie. Pour cela, il est important que vous prépariez des faire-part pour informer tous vos amis et toute votre famille. Cependant, il est important de bien indiquer toutes les informations nécessaires pour que votre faire-part soit réussi. 

5 informations essentielles qui doivent figurer sur votre faire-part 

Pour la mise en page du faire-part, il existe 5 informations qui sont absolument essentielles et qui doivent figurer sur ce dernier. Il s’agit là des informations de base du faire-part. 

Date, lieu et heures du mariage 

Il s’agit là des 3 informations les plus importantes qui doivent impérativement figurer sur votre faire-part de mariage. En effet, ces informations vont être d’une importance capitale pour que vos invités sachent où et quand va se dérouler la célébration de votre union. Ces informations doivent être les plus concises possible pour qu’il n’y ait aucun quiproquo à ce sujet. Demandez-leur de venir 15 minutes avant le début de la réception, que personne ne soit en retard.

A lire aussi :  Focus sur les invitations de mariage

Le lieu et l’heure du vin d’honneur 

Après le passage devant la mairie ou à l’église, il existe ce que l’on appelle le vin d’honneur où les festivités commencent. Le vin d’honneur est le moment où on boit un verre avec tous les invités, avant le dîner, plus intimiste. Il est donc important de bien préciser l’heure ainsi que l’adresse du lieu où va se dérouler cet apéritif où vous et vos invités vont pouvoir commencer à faire la fête. 

La date limite des réponses 

Bien entendu, il est important que vos invités vous communiquent une réponse rapide par rapport à leur présence ou non pour votre mariage. En effet, il est relativement compliqué d’organiser un mariage. C’est donc pour cette raison que nous vous conseillons de fixer une date limite pour que vos invités puissent répondre. Passé cette date, vous devrez clôturer les invitations, et tant pis pour les retardataires. 

Votre contact 

Les mariages sont des festivités qui regroupent énormément de monde. Et parmi certaines personnes que vous allez inviter, certaines d’entre elles n’ont pas eu de contact avec vous depuis quelque temps. C’est donc pour cette raison qu’il est important de communiquer tous les moyens de vous joindre tels que votre adresse, numéro de téléphone ou encore votre adresse mail. 

A lire aussi :  Où trouver des faire-parts de mariage gratuits ?

Votre liste de mariage 

Bien que cela soit de plus en plus rare, de nombreuses personnes souhaitent avoir accès à la liste des invités qui sont conviés à votre mariage. Même si cela se fait de moins en moins, il est toujours intéressant de rendre disponible votre liste de mariage à tous vos invités dans le but que ces derniers prennent connaissance des gens qui seront présents à la cérémonie. 

Quels sont les autres éléments que vous pouvez rajouter sur votre faire-part de mariage ? 

Les 5 informations énoncées ci-dessus sont les informations indispensables qui doivent absolument figurer sur votre faire-part de mariage. Néanmoins, il vous est tout à fait possible de rajouter des informations complémentaires si vous voulez que votre faire-part soit le plus complet possible. 

Ajouter le dress code 

Depuis plusieurs années, de nombreuses personnes souhaitent organiser un mariage qui leur ressemble parfaitement dans le but que ce moment reste gravé à jamais dans leur mémoire. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes désirent que tous les invités du mariage respectent un dress-code. Que ce soit un dress-code chic, ou encore black and white, il existe de nombreux dress-code possibles et imaginables pour que vous puissiez fêter le mariage de vos rêves avec l’amour de votre vie. 

A lire aussi :  Comment réussir son faire-part de mariage ?

Ajouter le lieu du dîner

Pour les invités qui restent dîner, puis à la fête d’après, si le lieu est différent, vous devez le mentionner sur le faire-part. Nous vous conseillons de réaliser deux faire-part différents, vous glisserez un carton d’invitation supplémentaire pour les invités de la soirée. Nul besoin d’informer les invités seulement présents au vin d’honneur du lieu de réception pour la fête. Pensez aussi à indiquer l’heure à laquelle commence le dîner, que les invités ne traînent pas trop au vin d’honneur, et que la soirée se déroule sans encombre.