Quels sont les quatre piliers du mariage chez les Chrétiens ?

Quels sont les quatre piliers du mariage chez les Chrétiens ?

« C’est l’amour qui fait l’unité » d’après Saint Paul. 

Quintessence du sacré, les 4 piliers du mariage chez les chrétiens fondent son organisation dans ses fondements les plus intimes, car le sacrement du mariage est institué par le christ jésus. Le mariage catholique est un engagement pris devant dieu dans une église sous la bénédiction d’un prêtre qui se fonde sur les 4 piliers du mariage chez les chrétiens :  la liberté, la fécondité, l’indissolubilité, la fidélité. 

La liberté 

La première des conditions sine qua none de la réussite d’un mariage est la liberté pour une relation épanouie dans la durée. Il ne faut être soumis à aucune contrainte pour ne pas entraver la liberté fondamentale de se marier en pleine connaissance de cause et sans pressions extérieures. 

Les contraintes extérieures ne doivent pas empiéter sur le mariage. Par exemple, votre père est gravement malade et à son chevet, vous lui faites la promesse d’épouser une personne pendant qu’il vit ses derniers jours dans ce monde. Les exigences d’un certain milieu social ou une grossesse non prévue font partie aussi de ces critères de contraintes extérieures. 

A lire aussi :  75 idées de musique pour votre célébration de mariage

De même, vous ne devez subir aucune contrainte intérieure même s’il est difficile de dire si l’on est toujours libre dans ce genre de situations très particulières. Ne voyez pas votre futur époux ou future épouse comme un parent de substitution ou comme un pansement face à votre solitude, car vous ne supporter de rester seul. Autrui n’est pas un refuge à la solitude qui vous ronge depuis votre dernière rupture. Tout cela peut provoquer une crise grave au sein du couple car les sentiments ne sont pas sincères et inversement proportionnels. Réfléchissez à tête reposée.

La liberté dans le mariage chrétien, c’est 2 choses : 

  • l’absence de contraintes extérieures
  • l’absence de contraintes intérieures

La fécondité 

Se marier c’est aussi fonder une famille par le lien de l’affiliation. Lorsque la cérémonie religieuse a lieu lors de votre mariage, vous vous engagez à être ouvert à la vie, c’est-à -dire à faire des enfants. Il faut donc inscrire cette union dans un projet d’avenir beaucoup plus vaste et ambitieux. Il s’agit d’avoir une descendance dans le cadre de la fondation d’une famille. 

A lire aussi :  75 idées de musique pour votre célébration de mariage

Toutefois, pour décider du nombre d’enfants qu’il faut faire, il ne faut pas faire abstraction de votre santé, situation financière et sociale pour décider le nombre d’enfants que vous allez faire. En effet, il faut en assumer la responsabilité, car en tant que géniteur, vous avez des devoirs et des responsabilités à leur égard. Pour des motifs profonds et anthropologiques, les méthodes naturelles pour faire des enfants et donner naissance sont fortement encouragées.

L’indissolubilité 

Même si notre époque a fortement changé de ce point de vue là, avec les divorces qui sont légion, l’indissolubilité du mariage est l’un des piliers fondateurs du mariage chrétien. Deux êtres qui s’aiment d’un amour vrai ne s’engagent pas avec la possibilité de se séparer plus tard pour une quelconque raison. Uni dans l’amour un jour et pour toujours. L’indissolubilité est le vœu essentiel de l’amour. Il faut donc pérenniser cette union jusqu’à la fin des jours, car il est invraisemblable d’envisager une séparation future entre ces deux jeunes mariés qui resteront ensemble jusqu’à la fin de leur vie. 

A lire aussi :  75 idées de musique pour votre célébration de mariage

Les divorcés remariés sont invités à participer à la Sainte Messe et à prendre leur place au sein de l’Eglise.

La fidélité 

Peu importe les aléas de la vie auxquels les époux vont être confrontés, ils doivent se jurer fidélité dans la durée en s’appuyant sur le pardon et la réconciliation. Il s’agit d’un engagement pour la vie qui respecte son partenaire. La fidélité est donc le dernier pilier fondamental du mariage chrétien qui permet de faire durer une relation, car les tromperies et la tentation d’aller voir ailleurs risquent de laisser des marques indélébiles sur votre mariage qui pourrait se briser à jamais. Si la confiance est rompue, le mariage risque de se désagréger en laissant des blessures douloureuses . On se jure fidélité avec une prière universelle de mariage.