Quand commencer à chercher sa robe de mariée ?

Quand commencer à chercher sa robe de mariée ?

Depuis votre plus jeune âge, vous rêviez de ce jour : celui de votre mariage. Aujourd’hui, ce n’est plus un rêve, mais belle est bien votre réalité. Vous n’avez pas encore idée de quelle magnifique robe saura vous transformer en la plus belle des princesses, mais vous êtes pressée de l’acheter. En revanche, une question demeure : quand devez-vous commencer à chercher votre robe de mariée ?

Effectuez vos recherches douze mois avant de commencer à chercher

Une fois que vous avez décidé de votre budget de mariage, décidez combien vous voulez dépenser pour la robe. Les ajustements et accessoirement les frais de port s’ajoutent au prix de la robe. N’oubliez pas de réserver une partie de ce budget à hauteur de 15 % pour des extras comme des chaussures, des voiles et des bijoux.

Trouvez le style que vous allez mettre avant de commencer à chercher chaque magasin à la recherche de la robe de mariée idéale. Les lieux de mariage peuvent aussi se révéler utiles pour déterminer votre style de rêve avant d’acquérir votre robe de mariée. Une cérémonie ayant lieu au bord de plage demandera une robe fluide et légère, alors qu’un événement se déroulant dans un hôtel de luxe favorise une robe plus élégante et soignée. 

A lire aussi :  Comment choisir la taille de sa robe de mariée ?

Trouvez le style vestimentaire qui s’adapte le mieux possible à votre morphologie. Ensuite, mettez de côté les photos des robes de mariées sur Internet et dans les magazines pour vous en servir comme références. Faire beaucoup de recherches avant le moment d’acheter une robe de mariée peut limiter vos options, mais gardez l’esprit ouvert. Des consultants en mariage expérimentés peuvent vous apporter leurs conseils afin de dénicher la robe idéale dans le but de combler votre budget et s’adapter à votre morphologie.

Achetez votre robe de mariée approximativement neuf mois avant la date du mariage

Il y a une raison cruciale pour laquelle vous devriez acheter une robe de mariée dans des boutiques avec neuf mois d’avance : cela vous permettra de la faire sur mesure. Cela signifie qu’il faut des mois de travail et de nombreuses révisions pour l’adapter parfaitement à votre corps, ce qui vous laissera par ailleurs le temps de trouver les accessoires et la lingerie adéquate.

A lire aussi :  Quelle robe de mariée à 60 ans ?

Planifiez votre rendez-vous longtemps à l’avance, car le salon peut vite se remplir, surtout lors des périodes les plus populaires. Avant d’acheter une robe de mariée, trouvez une photo d’une robe que vous aimez et laissez le vendeur vous aider lors de votre visite en boutique. Si vous cherchez à porter un article d’un créateur en particulier, vérifiez si un salon près de chez vous organise un défilé. 

Emmenez votre mère ou une amie de confiance avec vous lorsque vous faites du shopping, mais évitez d’être trop nombreux. Trop d’opinions peuvent rendre inutilement difficile l’essayage de votre robe de mariée. Le shopping vestimentaire n’est pas l’un de ces moments où vous voulez devoir entendre les opinions de chacun à longueur de journée, c’est une activité assez stressante de base.

Viendra finalement le temps de se décider et de sélectionner la robe que vous porterez lors du grand jour. Quand vous ne voulez pas enlever la robe une fois enfilée, vous savez que c’est celle qui vous faut. Lors de l’achat d’une robe, vous devrez signer un contrat, puis payer une partie de la somme au préalable. Cela représente généralement environ 65% du prix de la robe, car cela demande beaucoup de travail pour le tailleur. 

A lire aussi :  8 Conseils pour coudre une robe de mariée

Veuillez vous assurer que toutes les informations sont correctes avant de signer le contrat. Demandez au salon quand vous recevrez votre robe (en moyenne 18 semaines à compter de la date à laquelle vous l’avez commandée) et assurez-vous qu’ils vous appellent lorsqu’elle arrivera, pour que vous puissiez l’admirer le plus tôt possible et faire vos derniers essayages.