Combien coûte un mariage en moyenne par personne

Combien coûte un mariage en moyenne par personne

Vous venez d’annoncer la nouvelle à vos proches : vous allez bientôt vous marier. Cette très bonne nouvelle s’accompagne de toute une organisation à prévoir. La liste des invités est évidemment très importante. Sa mise au point s’accompagne d’une question cruciale : combien coûte un mariage en moyenne par personne ? Si vous ne savez pas du tout comment effectuer ce calcul, cet article pourra vous aider. 

Déterminer le budget de votre mariage

Avant d’envoyer vos faire-part, encore faut-il savoir qui vous serez en mesure d’inviter le jour de la cérémonie. Vouloir convier votre famille, celle de votre conjoint et tous vos amis respectifs est une très bonne chose. Néanmoins, vous n’aurez peut-être pas le budget nécessaire pour cela. Le déterminer est essentiel pour cette raison. Vous devrez prendre en compte plusieurs choses, dont : 

  • Vos revenus et ceux de votre conjoint
  • Vos dépenses
  • Vos économies éventuelles
  • Les crédits que vous avez souscrits
  • L’argent que vous souhaitez consacrer à votre voyage de noces
A lire aussi :  Les erreurs à éviter lors de la préparation de votre mariage

Une fois tous ces détails déterminés, vous aurez déjà une meilleure vue d’ensemble sur les dépenses à prévoir. 

Le prix d’un mariage en moyenne par personne 

Avec votre partenaire, vous êtes sur le point d’établir la liste de vos invités. Pour cela, vous devez en premier lieu avoir une idée du prix des différentes composantes de la réception. Si votre budget n’est pas très élevé, vous marier dans un endroit paradisiaque est probablement une mauvaise idée. En effet, dans ce cas, il vous faudra sûrement renoncer à inviter beaucoup de monde.

Sachez que la location d’une salle des fêtes vous coûtera jusqu’à 1 500 euros. Si vous voulez que la réception soit organisée dans un château, les prix flambent et peuvent atteindre 12 000 euros. Les services d’un DJ et d’un photographe s’élèvent en général entre 800 et 2 000 euros. 

Concernant le traiteur, cela dépend de ce que vous préférez. Un buffet reviendra toujours moins cher qu’un repas servi à table. Comptez entre 5 000 et 10 000 euros selon le menu choisi. Pour alléger la facture, vous pouvez acheter vous-même les boissons. Une personne de votre famille douée en pâtisserie peut potentiellement se charger du dessert. 

A lire aussi :  Comment se déroule un mariage orthodoxe ?

Le prix de la robe de mariée n’est pas à négliger. Certains modèles coûtent extrêmement cher. De manière générale, les alliances ne coûtent pas moins de 300 euros pour les plus simples. 

Tous ces éléments réunis font qu’un mariage coûte en moyenne 125 euros par personne.