Combien coûte un mariage à la mairie ?

Combien coûte un mariage à la mairie ?

Vous avez prévu de vous marier prochainement, il se peut que vous soyez dans l’obligation de prévoir un planning budgétaire. En effet, un mariage peut être très onéreux, surtout si on ne fait pas très attention où nous mettons notre argent. Pour s’en sortir, un planning prévisionnel, pour un budget déterminé est nécessaire. Pour ce faire, il est aussi nécessaire de prévoir les différents lieux de mariage. Si vous et votre conjoint, voulez être reconnu comme marié au yeux de la loi, le passage à la mairie est obligatoire 

Le prix d’un mariage à la mairie

Si le budget de votre mariage est un peu serré vous serez alors content d’apprendre que le mariage civil en mairie est gratuit, en effet, vous n’aurez pas besoin de payer votre mairie. Vous pouvez cependant faire un petit geste à votre mairie en leur faisant une donation, mais vous n’en êtes absolument pas obligé. 

A lire aussi :  Mes conseils pour réussir un buffet froid de mariage

En revanche, il y a quand même des dépenses administratives à effectuer puisqu’il vous est conseillé de rédiger un contrat de mariage. Pour qu’il soit reconnu aux yeux de la loi, il faut que ce contrat soit rédigé par un notaire, pour cela, il faudra compter environ 500€. 

Il n’est évidemment pas obligatoire d’en rédiger un, en revanche, c’est vivement conseillé de le faire. En cas de divorce, ce sera plus simple.

Le mariage civil n’est cependant pas gratuit

Mis à part si vous voulez vous marier avec seulement deux témoins, une tenue banale et sans contrat, il vous faudra prévoir d’autres dépenses : 

  • La tenue 
  • Le buffet 
  • Les alliances 
  • Le photographe 

Vous l’aurez compris, même si votre mariage est seulement civil, il faudra prévoir quand même un peu d’argent pour le reste. Ce jour reste un jour unique et il serait dommage de faire les choses à moitié, c’est pourquoi vous pourrez également prévoir de beaux décors de fleurs. Il en va de même pour le buffet, pour éviter tout le stress qui peut être lié à l’organisation de la nourriture, vous pourrez faire appel à un traiteur qui pourra également s’occuper du vin et du champagne pour célébrer votre union comme il se doit. 

A lire aussi :  Comment organiser un mariage écologique ?

Les cérémonies civiles peuvent être très variées, souvent s’il y a lieu un mariage religieux après le mariage civil, souvent le mariage civil est alors très minimaliste sans vraie cérémonie et peut être même très rapide. En revanche, si vous voulez une vraie cérémonie, c’est possible.