Combien coûte un contrat de mariage ?

Combien coûte un contrat de mariage ?

Vous avez prévu de vous marier prochainement, mais êtes perdu dans toutes les formalités à adopter, on vous a parlé d’un contrat de mariage, mais vous ne savez pas en quoi cela consiste ni si cela est vraiment obligatoire, est-ce que même cette dépense ne serait pas un peu inutile ? Il est vrai qu’un contrat de mariage n’est pas obligatoire, cependant il est vivement conseillé et nous allons tout vous expliquer. 

Comment faire un contrat de mariage

Il est absolument nécessaire que vous sachiez qu’un contrat de mariage ne peut se faire que chez un notaire. Et cela a un coût, il faudra, en effet, compter entre 350 et 500 € pour faire ce contrat. 

Le contrat de mariage doit cependant se faire dans le respect des deux époux, en respectant leurs droits et leurs obligations ainsi qu’en respectant les règles régissant l’autorité parentale. 

Le principe du contrat permet de délimiter ce que possède chacun des époux. Tout ce que l’un des époux a acquis avant le mariage lui reste une appartenance personnelle. Tout comme ce que l’un des mariés reçoit par droit de succession pendant le mariage. En cas de divorce, tout ce que les époux ont acquis ensemble pendant le mariage sera séparé en deux au moment du divorce. 

A lire aussi :  Combien coûte une salle de mariage ?

Les dettes comme les gains sont également partagés au moment du divorce, s’ils ont été consentis par les deux époux. 

Grâce à ce contrat de mariage, il est d’ailleurs possible de contracter une clause signifiant qu’en cas de décès de l’un ou de l’autre, tout revient à l’époux. 

Les avantages d’un contrat de mariage 

Cela permet au moment du divorce de séparer les biens acquis pendant le mariage à part égal ainsi que les biens pour les enfants. L’un des conjoints peut, en effet, acheter un bien personnellement et ne pas avoir à le partager au moment du divorce, mais il doit formellement le stipuler au moment de l’achat. 

Le contrat de mariage permet donc 

  • d’établir de manière claire et précise à qui appartient quoi 
  • de séparer correctement les biens au moment du divorce

Il est possible également grâce à ce contrat de transmettre la totalité de son patrimoine à son époux sans payer les droits de succession. 

A lire aussi :  Planifier son mariage et les différentes tâches à domicile

Posséder un contrat de mariage permet également, en cas de décès, de tout récupérer, et les enfants récupèreront les biens au moment du décès du second époux.