Peut-on faire un prêt personnel pour un mariage ?

Peut-on faire un prêt personnel pour un mariage ?

Le mariage est l’événement rêvé de nombreux couples amoureux. Malheureusement, cela représente aussi un gros budget et tous les couples n’ont pas suffisamment d’épargne pour réaliser le mariage de leurs rêves. Heureusement, il existe des solutions, notamment celle du prêt personnel pour un mariage.

Quelles sont les dépenses à prendre en compte dans le budget d’un mariage ?

Lorsqu’on organise un mariage, il vaut mieux prévenir que guérir. Avant de commencer à planifier, les futurs mariés devraient envisager de disposer d’un fonds supplémentaire pour les dépenses imprévues qui pourraient être rencontrées. S’il n’y a pas de dépenses de dernière minute, cet argent supplémentaire est plus que bienvenu pour le voyage de noces, merveilleux !

En ce qui concerne les dépenses générales, les éléments à envisager d’inclure dans un budget de dépenses de mariage sont les suivants :

  • Le costume et la robe. Les conjoints veulent être parfaits le jour de leur rêve, c’est pourquoi les vêtements ne sont souvent pas une dépense abordable. Il existe de nombreux fournisseurs, mais les plus populaires ne coûtent généralement pas moins de 3 000 €.
  • Le repas. C’est sans aucun doute la « grosse dépense ». L’endroit où manger, où organiser la fête avec les amis et la famille. La restauration, l’open bar et la location de mobilier sont des éléments qui feront grimper le budget à l’infini et au-delà. Ce service, selon bodas.net, peut coûter à partir de 200 € par personne.
    Les frais de la wedding planneuse. Les organisateurs de mariage sont à la mode. Les futurs mariés souhaitent qu’un organisateur d’événements professionnel soit à leurs côtés pendant le processus de préparation du grand jour. Ce service coûte généralement à partir de 4 000 euros.
  • Les cadeaux des invités. Musique, invitations, cadeaux pour les invités, fleurs, photographies et bien d’autres choses encore constituent la liste des services supplémentaires qui feront de l’événement une célébration unique adaptée aux goûts et aux besoins des mariés.
A lire aussi :  Comment faire en sorte que vos demoiselles d'honneur se sentent spéciales ?

Le prêt personnel : une solution pour financer son mariage ?

Dès que l’on s’assoit pour planifier un budget de mariage et que l’on commence à faire les comptes, on se rend compte qu’il sera difficile d’assumer toutes les dépenses en même temps. Mais heureusement, il existe des possibilités de financement par le biais de prêts ou crédits bancaires. Tout le monde ne le sait pas, mais il est possible de solliciter un prêt personnel auprès d’un organisme financier (banque ou assureur). Si vous souhaitez avoir une idée du budget que vous pouvez emprunter, vous pouvez réaliser des simulations en ligne, sur les sites d’assureurs ou banques.

Vous devrez renseigner le montant que vous souhaitez emprunter ainsi que la durée d’emprunt souhaitée. Attention, la simulation reste comme son nom l’indique, une simulation. Vous devrez solliciter un RDV avec un conseiller bancaire ou a minima recevoir un devis pour contracter un prêt. Un crédit peut aussi vous être refusé selon vos antécédents, par exemple si vous avez déjà eu du mal à rembourser des crédits précédents, ou si vous avez d’autres crédits en cours.

A lire aussi :  5 erreurs à éviter lors de l'organisation d'un mariage

Nous espérons que notre article aura pu vous éclairer sur l’intérêt du prêt personnel dans le cadre d’un mariage.

Le prêt personnel : une solution pour financer son mariage ?