Organiser un mariage n’est pas facile d’un point de vue logistique mais parfois ce n’est pas ce qui pose le plus de problèmes. Les commentaires ou réflexions de l’entourage sont parfois bien plus compliqués à gérer. Vouloir faire plaisir à tout le monde est impossible, ce qui peut-être frustrant et difficile à gérer pour la future mariée. En effet, la pression que l’on ressent à ce moment là fait souvent ressurgir des blessures ou une histoire familiale particulière et propre à chacun. Pas étonnant donc que les futures mariées soient parfois découragées ou stressées lors de la préparation de son mariage. Voici quelques pistes de réflexions pour un mariage sans stress :

1° Savoir faire des pauses :

Votre mariage est supposé être le plus beau moment de votre vie – et vous voulez que ce soit le cas. Mais aussi chanceuse que vous êtes de vous marier, il faut reconnaître qu’organiser un mariage revient à gérer un second travail à plein temps. Il faut trouver le temps de faire une multitude de choses, gérer différents prestataires, écouter les remarques et demandes de la famille, vous occuper de votre futur mari…Au final, avec le stress que la future mariée ressent, elle peut avoir les émotions à fleur de peau et à un moment donné il faut savoir dire stop et s’autoriser des moments de détente. Faites autre chose et ne vous occupez plus de la préparation du mariage pendant un week end ou une semaine si nécessaire. Vous verrez, une fois plus détendue, vous reprendrez votre préparation de mariage avec une plus grande lucidité.

2°Faites le tri entre toutes les remarques et demandes de votre entourage :

Vous ne pourrez pas empêcher les gens d’avoir un avis sur tout. Beaucoup de personnes vous donneront leur avis sur la façon de faire telle ou telle chose. Votre mariage est l’occasion de recevoir beaucoup de félicitations et de cadeaux, mais vous allez aussi en même temps être bombardée d’avis que vous n’aurez pas sollicités. On va vous raconter des histoires où le mariage a été raté à cause de telle ou telle chose, vous aurez des réactions négatives de la part de certaines personnes lorsque vous leur annoncerez votre mariage (« Tu te maries ? Moi je pourrai pas quelle horreur… »). Les gens auront souvent un avis (“Ah bon, tu ne vas pas louer de limousine ? Moi mon frère en a loué une, c’était quand même mieux !” ). Les problèmes qui peuvent se poser sont assez classiques : votre mère veut que ce soit le mariage qu’elle n’a pas eu, votre soeur ou meilleur amie aimerait être à votre place, votre futur mari a du mal à dire non aux demandes extravagantes de sa famille… Les difficultés que vous rencontrerez pourront aussi être liées à la différence de culture ou de religion entre vos deux familles. Au final, faites le tri entre tous les commentaires et demandes que l’on vous fera. Essayez de satisfaire les gens quand c’est possible mais si certaines choses vous tiennent à cœur à vous et votre futur mari, résistez et faites ce que vous avez vraiment envie de faire.

3°Votre bonheur ne dépend pas que du jour de votre mariage :

Notre société a tendance à sacraliser le jour du mariage. Tout doit être parfait, il doit y avoir beaucoup de monde, beaucoup de fleurs, un bel endroit de réception, un bon repas…pourtant aussi important qu’il soit, ce jour ne déterminera pas votre futur bonheur ou la réussite de votre vie de couple. Réussir ce qui vient après le jour du mariage est finalement beaucoup plus important et c’est ce qui fera de vous quelqu’un d’heureux et d’épanoui. Prenez-donc un peu de recul sur le jour du mariage, ce qui compte ce jour là c’est bien de vous unir à l’homme que vous aimez. Vous avez toute la vie pour vous constituer de bons souvenirs, votre mariage en sera un parmi d’autres.