Qui porte les alliances à la mairie ?

Qui porte les alliances à la mairie ?

Lors d’un mariage civil à la mairie, il est possible de confier les alliances directement au maire. 

Pour les mariées souhaitant donner plus d’importance au porteur, ils peuvent également choisir une personne de confiance. Les alliances sont le symbole du mariage, leur échange est généralement l’un des moments les plus forts de cette journée.  

Les alliances apportées par un adulte 

Une fois les alliances méticuleusement choisies par les futurs mariés, elles seront remises entre les mains d’une personne de confiance pour les porter le jour du mariage à la mairie. Cette personne possède habituellement un rôle important lors du mariage, il s’agit d’un proche du couple tel qu’un ou une témoin, demoiselle d’honneur ou membre de la famille.

Il est parfois déconseillé de donner le rôle de porteur d’alliance aux meilleurs amis des futurs mariés, ces derniers sont parfois submergés d’une grande émotion, peuvent même être extrêmement stressés et finalement oublier les fameux anneaux au moment de la cérémonie.

A lire aussi :  Trouver des alliances de mariage ou des bagues de fiançailles pas chères !

Ainsi, les futurs époux ont tendance à confier ces alliances, notamment pour déléguer certaines responsabilités de ce jour. Un mariage est en effet facteur de stress, notamment à cause de l’organisation administrative, mais également les invités ou potentiels retardataires. De ce fait, confier les anneaux supprime un facteur important de responsabilité et permet d’avoir l’esprit plus libre. Confier ce rôle est aussi une preuve d’amour de la part des mariés. La personne désignée sera encore plus privilégiée et témoin de l’union. 

La personne désignée veillera sur les anneaux tout au long de la journée, avant de les remettre aux mariés directement à la mairie suite à l’échange de vœux. 

Les alliances apportées par un enfant d’honneur 

Lors de la cérémonie, les alliances peuvent également être portées par un enfant d’honneur. Il peut s’agir de l’enfant du couple, d’un neveu ou nièce ou encore d’un ou une filleule. 

Choisir un enfant d’honneur comme porteur de bague permet aussi de les faire participer lors de cette journée d’union, de leur donner un rôle privilégié. 

A lire aussi :  Est-il possible de se marier sans alliance ?

Pour éviter tout risque, il est recommandé d’attacher les alliances sur un petit coussin, de les placer dans une boite ou sur un joli plateau ornementé. De même, il peut être conseillé de proposer à deux ou trois enfants de porter les alliances jusqu’aux mariés. 

Ce choix est très courant lors des mariages, ce moment apporte une grande intensité d’émotion, parfois des rires et des larmes, permettant de relâcher également la pression grâce à ce moment attendrissant.