Mariage en 2023 : tout ce qu’il faut planifier

Mariage en 2023 : tout ce qu'il faut planifier

L’organisation d’un mariage est loin d’être un fleuve tranquille. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de s’y prendre à l’avance et d’anticiper beaucoup de choses. À cet effet, bon nombre de paramètres sont à prendre en compte : le budget, le lieu de la réception, le choix des tenues… Rassurez-vous, cet article vous fournit des conseils utiles pour réussir la planification de votre mariage en 2023.

Faire une estimation du budget mariage : une priorité absolue

Il est impossible de parler de mariage sans évoquer l’argent nécessaire à son organisation. Le budget est la base de l’organisation de ce grand jour. En moyenne, en France, il est compris entre 5 000 et 30 000 euros. L’écart est de taille. Selon votre budget, faites preuve de vigilance et évitez d’intégrer des postes de dépenses non indispensables ou que vous ne pourrez pas assumer.

Les principaux éléments à prendre en considération pour estimer votre budget de mariage sont les frais liés :

  • aux prestataires,
  • au lieu choisi,
  • aux tenues des mariés.

Plutôt que d’estimer votre budget sur papier ou sur Excel, le site spécialisé Budget-mariage.com conseille de recourir à un simulateur de budget dédié aux futurs mariés. Celui-ci vous donnera en quelques clics un aperçu de ce que votre mariage vous coûtera en fonction des informations que vous aurez indiquées. Il convient tout de même de noter que le budget suggéré par ce type d’outil est simplement une estimation et peut bien sûr varier selon les choix définitifs.

mariage en 2023 tout ce qu il faut planifier

Le choix des prestataires pour votre mariage

Vous aurez besoin de faire appel à plusieurs prestataires pour organiser votre mariage en 2023. Chacun a un rôle important à jouer et doit être choisi avec le plus grand soin.

A lire aussi :  4 astuces pour réduire sa liste d'invités et économiser sur son budget réception de mariage

Le traiteur

Il représente souvent l’un des postes de dépenses les plus importants. Le budget qui lui sera alloué dépendra du nombre d’invités et du type de repas proposé. Certains prestataires proposent des forfaits pour satisfaire tous les budgets. Faites une liste de traiteurs fiables et demandez des devis.

Le photographe

Il se chargera d’immortaliser le plus beau jour de votre vie. Étant donné l’importance de l’événement, vous devez choisir un professionnel reconnu qui propose des services de qualité. Dans la mesure du possible, sollicitez un prestataire qui est à la fois photographe et vidéaste.

Le décorateur

Il se chargera de choisir une décoration en cohérence avec le thème de votre mariage.

Tenues de mariés : en boutique ou chez un couturier ?

Il ne peut pas y avoir de mariage sans costume ni robe de mariée. Pour trouver vos tenues, deux options s’offrent à vous : vous tourner vers une boutique ou bien choisir un bon couturier pour obtenir des tenues sur mesure. Si vous optez pour le second choix, il faudra contacter le prestataire rapidement, vous aurez ainsi assez de temps pour faire les essayages et demander les retouches nécessaires.

Choisissez le lieu de la cérémonie

Pour une célébration de mariage réussie, le lieu de cérémonie est un élément clé que vous ne devez pas négliger.

Afin de faire le bon choix, commencez par établir la liste de vos invités, y compris les enfants s’ils sont aussi conviés. Définissez ensuite vos priorités en faisant une liste des critères que vous jugez essentiels, comme le volume de la salle ou le cadre environnant. Pour vous faciliter la tâche, posez-vous des questions simples telles que : mariage en ville ou en pleine nature ? Auberge ou château ? En nombre restreint ou avec beaucoup d’invités ? Cela vous aidera à préciser vos recherches.

A lire aussi :  Les erreurs à éviter lors de la préparation de votre mariage

Contactez les prestataires de tous les endroits qui ont retenu votre attention. Une discussion avec chacun d’entre eux vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires pour vous aider à vous décider. Nous vous conseillons aussi d’effectuer des visites comparatives. En effet, un lieu qui semble magnifique sur le web peut être décevant en réalité. Inversement, vous pouvez avoir de bonnes surprises.

N’oubliez pas de tenir compte de la distance entre le lieu de la cérémonie et celui de la réception. L’idéal est que les deux endroits soient proches pour faciliter les déplacements de vos invités.

visuel mariage en 2023 tout ce qu il faut planifier

Quel budget moyen pour les tenues des mariés ?

Le choix des tenues est bien sûr l’un des points les plus importants pour l’organisation d’un mariage.

Le costume du marié

Le prix d’un costume pour un mariage varie selon la marque et le modèle choisi. Si vous avez un budget assez serré, il est possible de trouver un beau costume dans les boutiques de prêt-à-porter que vous fréquentez habituellement. Certaines travaillent d’ailleurs en partenariat avec des créateurs afin de mettre à disposition des collections exclusives. Il faudra compter entre 100 et 700 euros pour un costume de mariage en prêt-à-porter.

A lire aussi :  Les meilleures chaînes YouTube pour organiser un mariage

Un costume de mariage sur mesure permet d’avoir un modèle parfaitement adapté à votre morphologie et à vos préférences. Le prix dépend du travail nécessaire à apporter à la tenue, de la renommée du créateur et des matières utilisées pour la conception. Il faut prévoir entre 800 et 4 000 euros pour un costume de mariage sur mesure.

La robe de mariée

Les modèles de robes de mariées sont nombreux et variés, il y en a d’ailleurs pour tous les budgets. Le prix varie tout de même selon le style, la matière et la renommée de la marque ou du créateur. Sur le marché du prêt-à-porter, il est possible d’avoir une robe de mariée simple à environ 150 euros, mais le prix peut grimper jusqu’à 2 500 euros. Comptez sur un budget moyen de 500 euros.

Certaines femmes préfèrent choisir une robe de mariée sur mesure afin de porter une tenue personnalisée selon leurs goûts et leurs exigences. Pour ce type de robe, il faut prévoir au moins 1000 euros. Les petits budgets peuvent opter pour une tenue en partie sur mesure : le créateur réalisera des modifications sur une robe achetée en magasin.

Vous savez à présent comment vous y prendre afin de réussir l’organisation de votre mariage en 2023. Vous gagnerez du temps en vous servant d’un outil d’estimation de budget et en contactant les prestataires au plus tôt. Pour bénéficier d’astuces supplémentaires, nous vous conseillons de vous rendre dans les salons dédiés au mariage, vous y rencontrerez de nombreux professionnels du secteur.