Organiser son mariage soi-même : oui mais à certaines conditions …

Planning Mariage

Certaines futures mariées ont vraiment toutes les aptitudes et compétences pour organiser leur propre mariage. Elles sont organisées, patientes et savent ce qu’elles veulent. En revanche, d’autres jeunes femmes ne possèdent pas ces qualités et dans ces cas-là, l’organisation du mariage peut devenir difficile à gérer. Après tout, tout le monde n’est pas fait pour organiser des grands évènements. Voici les cas de figures dans lesquels il vaut mieux s’abstenir d’organiser son mariage ou du moins laisser quelqu’un s’en occuper à votre place.

Vous n’êtes pas organisée :

Vous avez du mal à anticiper les différentes étapes d’un projet, vous ne savez pas par où commencer ou vous oubliez fréquemment de faire certaines choses. Soyez raisonnables et demandez de l’aide à quelqu’un. Ce peut être votre meilleure amie, votre sœur, votre mère voir une wedding planner si vous en avez les moyens… Organiser un mariage requiert une bonne capacité d’organisation tant il y a de choses à préparer. Si vous souhaitez tout faire toute seule, prévoyez un marge d’avance en anticipant toutes les étapes de votre mariage. Faites des listes des choses à faire et prévoyez un calendrier de mariage.

A lire aussi :  5 étapes pour choisir la date de son mariage

Vous n’aimez pas avoir de responsabilités :

En vous engageant à préparer votre mariage vous-même, vous allez prendre des décisions et endosser un certain nombre de responsabilités. Vous ne pourrez compter que sur vous-même et vous ne pourrez pas rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. Il faut être capable d’assumer ces responsabilités et de gérer la pression qui en découlera. Organiser un mariage n’est pas chose simple. Tout peut se produire que ce soit des retards, des oublis, etc. N’hésitez pas à vous entourer d’amis proches ou à demander de l’aide à votre conjoint.

Vous n’êtes pas sociable :

En organisant votre mariage, vous allez entrer en contact avec des dizaines de personnes différentes : des professionnels, des amis, des membres de la famille… il faudra savoir négocier avec elles, leur demander parfois services ce qui implique de savoir arrondir les angles et surtout d’aimer échanger avec les gens. Si vous n’êtes pas prête à faire des efforts et à être conciliante avec toutes ces personnes, il vaut mieux déléguer l’organisation de votre mariage. Si votre conjoint est plus à l’aise que vous pour échanger avec des personnes, demandez-lui de s’en occuper. Il vous aidera surement sans aucun doute.

A lire aussi :  Comment organiser son mariage entre amis ?

Vous n’êtes pas motivée pour tout organiser :

Pour certaines personnes, organiser un mariage est un vrai plaisir et l’occasion de faire plein de choses excitantes. Pour d’autres, c’est ennuyeux, compliqué et pas vraiment passionnant. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, évitez d’organiser vous-mêmes votre mariage. Vous risquez de toujours remettre les choses à plus tard et d’obtenir un résultat moyen le jour de votre mariage.

Si vous vous retrouvez dans les points ci-dessous, ne culpabilisez pas. Organiser un mariage n’est pas une mince affaire et en dernier ressort déléguer toute cette préparation vous permettra d’être détendue le jour du mariage. Soyez honnête avec vous-mêmes et vous prendrez la bonne décision. Si jamais vous êtes complétement désorganisée, faites appel à un wedding planner.