Comment organiser son mariage entre amis ?

comment organiser son mariage entre amis

Le mariage n’est pas forcément synonyme de réunion avec beaucoup de monde. Il est possible de vouloir s’unir entourés d’une poignée d’invités et d’amis. Et cette manière de voir le mariage vous permettra de faire de sacrées économies. En effet, ces mariages plus « discrets » sont plus rapides à préparer et leurs budgets sont bien plus bas, en comptant 8000 pour environ 70 invités. Il est souvent compliqué de s’y retrouver lorsque l’on prépare son mariage lorsque que l’on veut préparer une soirée assez intimiste et simple. Voici toutes mes astuces afin d’organiser un mariage entre amis, sans se ruiner tout en se faisant plaisir.

Définir le nombre d’invités bien à l’avance et s’y tenir

Lorsque que l’on prépare un mariage avec peu d’invités il est indispensable de les prévenir bien à l’avance afin de ne pas être déçu en cas d’indisponibilité. Les premiers à prévenir sont vos témoins qui sont indispensables lors de la cérémonie civile. Ensuite, raisonnez par cercle avec la famille proche, les amis d’enfances, les collègues du boulot. Puis demandez-vous quels cercles sont les plus « importants ».

A lire aussi :  Quel est le prix pour se marier ?
Mariage Amis

Anticiper la réaction de vos proches

Quand on commence à choisir qui l’on invite à son mariage et qui l’on n’invite pas, il faut assumer que certains soient déçus. Vous pouvez jouer carte sur table en prévenant vos proches qu’ils ne sont pas invités et vous préparer à des réactions diverses. Mais vous pouvez également vous marier sans le dire aux personnes non invitées qui l’apprendront après votre union et qui par définitive ne pourront rien faire pour changer ça !

Faites-vous plaisir avec vos tenues

Le fait de se marier en petit comité et seulement avec ses amis vous permet de casser un peu les codes (même si vous pouvez cassez les codes dans un mariage en grande pompe !).

Vous pourrez sortir la grosse robe de princesse, rester classique avec la robe de mariée blanche ou carrément sortir des sentiers battus en vous mariant en noir. C’est votre journée, c’est donc à vous de choisir dans quelle tenue vous allez passer votre mariage.

A lire aussi :  Combien de temps pour préparer un mariage

Perdurer les traditions

Même si votre mariage n’est pas « traditionnel » de par son nombre d’inviter et son organisation, vous pouvez quand même (et vous avez le droit !!) de perdurer les traditions des mariages dits « traditionnels » comme le lancer de bouquet, le cortège de voiture ou encore l’enterrement de vie de jeune fille.

Que faire après la cérémonie ?

Grâce aux mariages entre amis et en petit comité vous pouvez zapper de nombreuses étapes comme la pièce montée, le grand repas (long et interminable…) ou encore le vin d’honneur. Par contre, il est très sympa de prévoir quelques choses après votre cérémonie afin de partager un moment avec vos invités (même s’ils sont deux). Pourquoi pas se faire un petit restaurant ou pour les plus fêtard, il est peut-être très sympa de faire le tour des bars.

Important : Déculpabiliser !

Une fois que vos choix sont arrêtés, ne revenez pas sur votre décision car cette dernière ne regarde que vous. Si votre envie est de vous marier avec peu de personnes c’est à vous de choisir et non à vos proches car c’est VOTRE journée.

A lire aussi :  Les tendances mariage en 2023 !

Mon conseil

Si vous souhaitez vous marier en petit comité, essayez de vous cantonner une liste d’invités fermée. En effet, si vous commencez à inviter plus de personnes que prévu, vous risquez de vous faire dépasser par la situation et le mariage en petit comité va se transformer en mariage de 120 personnes.