ar-bague-one-more-or-blanc-et-diamant-0-30-ct-louna-91cl43-a-24353Une bague de fiançailles ne se choisit pas juste comme ça ! Et pour cause : dans la culture occidentale classique, cette bague se portera tous les jours, pour toute la durée du mariage, au même titre que l’alliance qui viendra se poser au-dessus d’elle sur l’annulaire de la main gauche. Voici quelques précieux conseils pour faire le bon choix !

[article sponsorisé]

Bague de fiançailles

Les erreurs classiques à éviter

Une bague trop grande ou trop petite

Imaginez la scène : vous vous apprêtez à faire votre demande de mariage. Vous avez tout prévu : les bougies pour une ambiance romantique, la bouteille de Champagne qui attend au frigo, une musique douce…  Vous vous mettez à genoux, mais au moment où votre moitié vous dit oui, vous n’arrivez pas à lui glisser la bague de fiançailles au doigt ! C’est que vous l’avez choisie trop petite. C’est une erreur bien embarrassante qui s’évite pourtant facilement.

Pour bien choisir la taille de la bague, il suffit de se munir d’une bague de la boite à bijoux de votre moitié, et soit un mètre, soit un morceau de papier et une règle. Le mètre ou le morceau de papier permettra de mesurer l’intérieur de la bague et vous pourrez ainsi choisir la bonne taille de bague. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon modèle ! Trouvez votre bonheur chez Subtil Diamant.

Le métal

Renseignez-vous au préalable : quel métal plaira le plus à votre future femme ? On dit que les teints froids vont mieux avec l’argent et que l’or conviendra aux teints chauds, mais il faut surtout que le métal choisi plaise à celle qui va porter la bague de fiançailles tous les jours ! Pour cela, rien de plus simple : posez-lui la question, en lui disant que vous pensez lui offrir un bijou pour Noël ou son anniversaire.

Une fois le choix entre l’or, l’argent ou la platine fait, il faut choisir le nombre de carats de son solitaire diamant. Cet article de l’Express vous apportera les informations nécessaires sur cette question.

ar-bague-one-more-or-rose-et-diamant-0-11-ct-cordelie-91bv31-a-24342

Le joyau

C’est certainement la chose la plus difficile à choisir en achetant une bague de fiançailles. A moins d’opter pour un classique solitaire diamant qui fait toujours plaisir, les options pour les joyaux sont presque trop nombreuses. Le rubis, de sa couleur rouge, symbolise l’amour et la passion. Le blanc du diamant rappelle la pureté et la virginité.  L’émeraude, quant à elle, renvoie à la sagesse, l’espérance et la loyauté. C’est peut-être pour cela que cette pierre plaisait autant à Cléopâtre qui en avait une belle collection. Aujourd’hui, l’émeraude plaît beaucoup, au même titre que le rubis. Ces pierres sont considérées comme plus « originales » que le diamant. Toutefois, il faut savoir que le coût de l’émeraude peut monter rapidement, surtout si la pierre a une couleur bien transparente et pas d’imperfections en son cœur.

Bien choisir une bague de fiançailles

 

ar-bague-one-more-or-blanc-et-diamant-0-30-ct-louna-91cl43-a-24353

Que vous choisissiez un solitaire diamant, une bague accompagnée (avec un diamant central entouré de plus petits diamants) ou même une bague en bois (pourquoi pas après tout), il faut que ce bijou vous plaise réellement, que vous ayez un coup de cœur après avoir pris en compte les facteurs rationnels de cet achat relatifs à la taille, le budget, etc.

Dans la mesure du possible, il faudra essayer d’assortir la bague de fiançailles à l’alliance que vous enfilerez le jour de votre mariage. Même si aujourd’hui, ce n’est plus considéré comme une faute de goût de porter de l’or et de l’argent ensemble, il est vrai qu’il vaut mieux que les deux bagues soient assorties, comme elles se porteront sur le même doigt !

 

2 Comments on Comment ne pas se tromper pour le choix d’une bague de fiançailles ?

  1. Salut,

    Je te remercie pour tous ces conseils. C’est un choix cornélien pour ma part ! Je veux vraiment trouver la bague parfaite pour ma compagne. Pour le moment, j’ai deux idées en tête. Il faut que je me décide au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *