Est-il possible de se marier sans alliance ?

Est-il possible de se marier sans alliance ?

Quand vous pensez au mariage, vous pensez champagne, amour, famille, union et évidemment alliances. Pourtant, cet objet n’est pas obligatoire pour que les mariés soient unis. En effet, vous pouvez réaliser votre mariage sans alliance. 

Pourquoi échangeons-nous des alliances au mariage ? 

Cet échange est bien ancré dans la tradition n’est tiré d’aucune obligation juridique. Contrairement à l’obligation pour les époux d’avoir au moins un témoin chacun. D’où vient donc cet acte ? 

La symbolique du bijou

L’échange des alliances représente l’échange entre les époux de leurs amours et leur engagement l’un envers l’autre. Par cette alliance, ils sont maintenant liés, « jusqu’à ce que la mort vous sépare ». De plus, l’alliance montre explicitement qui est marié et qui ne l’est pas. Un bijou qui a donc une très forte symbolique dans la culture actuelle. 

La tradition

En fait, la tradition d’échanger des alliances vient de l’Antiquité. La forme d’un bijou circulaire fut choisie, car il n’a ni début ni fin. Ce cycle éternel représentait ainsi parfaitement l’amour infini. C’est pourquoi les alliances sont traditionnellement des bagues. À travers le temps, les alliances ont gardé à peu près la même symbolique : l’union de deux personnes qui se promettent amour et fidélité. 

A lire aussi :  Combien coûte une alliance pour un mariage ?

Cependant, les mœurs ont évoluées et il existe certaines personnes ne pouvant pas porter de bijou. Tous les métaux peuvent provoquer une allergie, seul l’or est épargné avec très peu de réactions. Quelle est la solution alors pour ces personnes ? 

Les alternatives aux alliances

Parce que le mariage est quand même l’occasion de s’offrir un cadeau spécial, une partie de nous à l’autre. Ça peut être un souvenir, de l’art, ou un autre bijou. Voici quelques idées qui devraient vous plaire. 

Une alliance n’est pas forcément une bague 

En effet, la forme historique des alliances est la bague. Mais, vous pouvez également opter pour un collier, un bracelet, des boucles d’oreille. Ou alors un bijou plus permanent comme un piercing, mais ça reste assez rare. 

Graver son union à l’encre

Une idée assez originale qui se développe progressivement, ce sont les alliances à l’encre. Un couple peut très bien décider de graver leur union dans la peau. Au moins vous êtes sûr de ne jamais la perdre, l’abimer ou devoir l’enlever pour votre travail. Sinon, un tatouage commun ou le prénom de l’autre personne, ça fonctionne aussi. Il faut juste représenter votre union et personne ne sait mieux que vous ce qu’elle signifie. 

A lire aussi :  Comment ne pas se tromper pour le choix d'une bague de fiançailles ?