
La tradition du « something old »
La tradition nait au XIXᵉ siècle en Angleterre quand les Britanniques déclarent que la tenue de la mariée doit être complétée par des sortes d’amulettes qui doivent porter bonheur aux mariés. « Something old, something new, something borrowed and something blue »
La signification du bleu
Chaque amulette à sa signification et pour le bleu, c’est la fidélité. Encore une fois, cette signification vient des Anglais. Que l’objet soit voyant, discret, au thème ou non, il devait être présent pour représenter la fidélité et l’amour que les époux se portent.
Comment porter le bleu ?
Si le bleu n’est pas le thème du mariage, vous pouvez vous demander comment l’intégrer sans que ce soit trop voyant. Ainsi des semelles bleues, un maquillage ou simplement un vernis bleu suffiront. Il faut juste que ce soit porté par la mariée. Cela peut être un détail sur la robe. Ou vous pouvez très clairement le montrer avec un bijou bleu, ou bien une robe bleue, bien que la tradition la veuille blanche.
Cette tradition vieille de plus de deux siècles s’appuie sur 4 piliers pour le mariage. Le bleu en fait effectivement partie, mais d’autres symboles sont nécessaires à la réussite du couple.
Les 4 milliers du mariage
Comme les 4 murs d’une maison ou les 4 saisons sur Terre, le mariage repose sur 4 piliers dans plusieurs autres traditions aussi. Que ce soit la famille, les amis, l’amour ou des porte-bonheurs. Les 4 piliers n’ont d’ailleurs pas à être représentés par 4 objets distincts.
Quelque chose de vieux et de jeune
Le nouvel objet représente la rupture avec la vie de jeune fille de la mariée, et donc la perspective d’une nouvelle vie. Ça peut être votre bague qui peut aussi être bleue.
Le vieil objet sera là pour représenter le passé, non la nostalgie, mais comme ce qui vous a forgé et les bases de la vie que vous construisez.
Quelque chose de bleu et d’emprunté
le bleu comme expliqué plus haut représente la fidélité et l’amour entre les époux.
L’objet emprunté quant à lui est une métaphore subtile. L’idéal est d’emprunter un objet à un couple dont on admire la réussite. Ou alors, il peut venir d’une personne qui vous est chère à tous les deux. De cette manière, vous empruntez un peu de bonheur et de chance à cette personne par l’emprunt de l’objet. C’est un honneur pour la personne empruntée et une bénédiction pour les mariés.