Mariage : démarches administratives

administratif parlons mariage

L’organisation d’un mariage civil comporte plusieurs étapes, dont l’une des plus importantes est la constitution du dossier de mariage. Celui-ci est essentiel pour la tenue de la cérémonie. Il faut alors faire preuve de rigueur pour ne rien oublier concernant les différents documents à fournir à la mairie où vous comptez officialiser votre union.

Faites une demande d’acte de naissance pour vous marier

Une demande d’acte de naissance est une démarche administrative obligatoire en prélude à un mariage civil. Elle s’effectue auprès de la mairie du lieu de naissance de l’intéressé. En tant que futur(e) marié(e), vous pouvez vous occuper vous-même de cette formalité ou la confier à une tierce personne. En ligne, sur place ou par courrier, il existe différentes options pour obtenir cette pièce maîtresse dans la composition de votre dossier de mariage.

Vous bénéficiez d’un traitement rapide si vous demandez une copie d’acte de naissance en ligne, en utilisant par exemple un annuaire des mairies et villes. Si vous passez par un prestataire, celui-ci se chargera de transmettre votre demande à la mairie qui la traitera dans des délais assez courts. Nous vous conseillons cette solution si vous manquez de temps pour vous déplacer physiquement. Il est également possible de faire votre demande d’acte de naissance par courrier. Dans ce cas, vous adressez une lettre à la mairie de votre lieu de naissance en prenant le soin d’y mentionner des informations capitales telles que :

  • vos nom et prénom,
  • les noms et prénoms de vos parents,
  • vos date et lieu de naissance,
  • l’adresse postale du demandeur.

De plus, prévoyez une enveloppe timbrée pour faciliter l’envoi de la copie de l’acte de naissance que vous avez demandée. Enfin, vous pouvez vous rendre sur place pour vous faire établir ce document si votre emploi du temps vous le permet. Cette option n’est toutefois pas avantageuse si vous résidez loin de votre lieu de naissance.

visuel administratif parlons mariage

Le justificatif de domicile ou de résidence pour votre mariage

Le justificatif de domicile ou de résidence fait partie des documents qui vous seront exigés dans vos démarches administratives pour vous marier civilement. Il sert à justifier l’adresse des futurs mariés auprès des organismes qui le sollicitent. Pour la constitution d’un dossier de mariage, ce justificatif peut prendre la forme d’un avis d’imposition datant de moins d’un an, d’une facture de gaz de moins de 6 mois ou encore d’une facture d’électricité de moins de 6 mois également.

Quels documents administratifs doivent fournir les témoins ?

Les pièces à fournir pour le dossier de mariage ne concernent pas uniquement les futurs époux. Certains documents importants sont aussi réclamés aux témoins de votre mariage à la mairie. Vous devez ainsi compléter la liste de ces derniers et y joindre une copie de la pièce d’identité pour chacun d’eux. Il peut s’agir de documents justificatifs d’identité tels que le passeport, le permis de conduire ou encore la carte d’identité. Il est obligatoire d’avoir deux témoins, qui doivent avoir 18 ans révolus ainsi qu’une maîtrise de la langue française.