Liste de mariage : comment s’y prendre ?

comment faire une liste de mariage

À l’époque actuelle, de moins en moins de futurs mariés déposent une liste de mariage. En effet, les couples vivent souvent déjà ensemble avant de se marier et sont donc déjà équipés en vaisselle et autres articles ménagers. Ils préfèrent souvent recevoir de l’argent et l’utiliser ensuite pour un voyage de noces ou réaliser d’autres projets. Néanmoins, la liste de mariage présente certains avantages.
Elle permet à vos invités de choisir un cadeau parmi une liste d’objets que vous aurez choisis (ils sont donc sûrs de vous faire plaisir). Certains invités sont réfractaires à l’idée de vous offrir de l’argent donc c’est un moyen de les satisfaire et ainsi que vous par la même occasion. L’autre avantage c’est que vous saurez avec exactitude qui a offert quoi (pas de problème de cartes qui se mélangent ou de petits mots perdus) et vous évitez le risque des cadeaux en double.

Si vous avez décidé d’ouvrir une liste de mariage, voici quelques conseils :

N’attendez pas la dernière minute

Certains proches ou amis auront envie de s’occuper de votre cadeau à l’avance aussi vous pouvez ouvrir votre liste 3-4 mois avant votre mariage. Vous pouvez inscrire une liste d’articles et la compléter un peu plus tard.

Mettez-vous d’accord avec votre fiancé sur le type de cadeau que vous allez demander

Ben oui… Il faut que cela fasse plaisir au deux ! Demandez à vos invités un cadeau « mixte » qui pourra autant convenir à votre mari qu’à vous. Un mariage est un événement qui se vit à deux et il serait bête qu’un de vous se sente délaissé du côté des cadeaux. Toutefois, si vous souhaitez quand même avoir un cadeau personnel il ne faudra pas oublier de le préciser pour que votre mari en reçoive un aussi.

Pensez aux listes de mariage sur internet

Pas besoin de se déplacer (aussi bien pour vous que pour vos invités), c’est pratique. L’idéal c’est quand votre liste de mariage est accessible en magasin et en ligne !

Pensez à actualiser votre liste au fur et à mesure

Vos envies et besoins vont peut-être évoluer quelques mois avant le mariage ou de nouvelles idées de cadeaux vont surgir. N’hésitez pas à rajouter de nouveaux articles, ça fera plus de choix pour les personnes qui souhaitent vous offrir un cadeau.

Ne vous forcez pas à demander des objets qui vous seront inutiles

Les services en porcelaine et les vases en cristal ça fait « classe » sur votre liste mais si vous savez pertinemment que vous n’en aurez jamais besoin, passez votre chemin !

N’hésitez pas à demander des objets dont vous avez besoin

Électroménager, meubles, objets high-tech… pourquoi pas si c’est vraiment ce que vous voulez ?

Pensez à mettre des objets à petits prix

Tout le monde ne pourra pas vous offrir un gros cadeau donc pensez à ces personnes en mettant sur votre liste des objets au budget abordable (disons à partir de 15€).

Pensez à remercier les personnes une fois le cadeau récupéré !

L’avantage, c’est que vous pourrez les remercier de façon personnalisée (« Merci tante Sylvie pour la magnifique lampe de chevet… »).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*