Le rituel du sable dans les mariages laïques

Le rituel du sable dans les mariages laïques

Le rituel du sable vient d’Hawaï où un grand nombre de mariages sont célébrés sur la plage. La tradition s’est exportée jusque dans les continents où l’on peut trouver toutes sorte de sable autre que le sable blanc fin des plages. 

La symbolique du rituel du sable 

C’est l’un des plus vieux rituels de mariage laïque. Comparé aux cérémonies célébrés à l’église, ce rituel n’est rattaché à aucune religion ou dieu. Le rituel du sable symbolise l’union des deux personnes pour la vie. Une fois que deux variétés de sables sont mélangées, il est presque impossible de les séparer. Vous signifiez ainsi vous unir à l’autre pour ne jamais vous en séparer.

La seconde facette de cette tradition révèle aussi que bien que les deux être soit liés à vie, ils gardent chacun son identité propre avec leur personnalités et goûts. C’est pourquoi il faut prendre deux sables de coloration bien différente pour que même après mélange les grains soient bien distingués. Une union saine, donc où chacun respecte l’autre avec ses convictions et valeurs. 

A lire aussi :  Thème Mariage Années 2000
mariage 2.2

Comment faire un rituel du sable ?

Pour effectuer un rituel du sable dans un mariage laïque, il faut que vous apportiez chacun une poignée de sable si vous en avez à portée de coloration différentes. Sinon, vous pouvez en apporter dans des petits récipients de volume égal. Il ne faudrait pas qu’un sable cache l’autre. Dernière solution un peu moins glamour, mais tout aussi pratique, vous pouvez acheter du sable colorés directement. 

Vous pouvez rapporter du sable de vos voyages comme du sable noir, du sable volcanique, du sable du désert, du sable rouge, etc. 

Le moment idéal pour le rituel est après l’échange des vœux et que vous vous êtes passé l’alliance. Là, vous mélangez bien vos deux sables dans un récipient commun que vous pourrez ramener chez vous. Il vaut mieux qu’il soit refermable pour ne pas le renverser. Ou vous pourriez ouvrir votre bal avec cette cérémonie pour ensuite faire votre première danse ou inter vos invités à vus rejoindre. 

A lire aussi :  Thème Mariage Anges

Qui peut participer au rituel du sable ? 

Vous pouvez faire participer plusieurs personnes à ce rituel. Bien sûr, les mariés y participent en premier en mélangeant leur sable. Ensuite, vous pouvez inviter vos enfants à rajouter leurs grains de sable. Vous symboliser ainsi l’union en tant que mariés, mais, aussi en tant que famille. Une belle façon de rendre cette journée mémorable pour tous avec une belle photo de famille pendant le déversement des sables. 

Vous pouvez inviter vos invités à verser du sable à leur tour pour inclure tout le monde dans cette union. Mais, attention, vous devrez faire attention à trouver du sable différents pour chacun ou au moins pour la famille et un sable uni pour le reste. 

Quel récipient choisi pour le sable ? 

Vous avez bien évidemment un large choix de récipients dans le commerce pour y verser le sable de votre union. Certaines boutiques proposent des kits de rituel du sable. Vous recevrez ainsi une boite en verre avec monture en bois pour que le sable soit visible de tous les côtés. Et, vous aurez peut-être même le choix du sable selon les boutiques que vous trouvez. 

A lire aussi :  Thème Mariage Pierres Précieuses

Sinon, vous pouvez opter pour un grand vase ou une petite jarre. Un conseil cependant, vérifiez que le récipients puisse se fermer. Sinon il sera un peu compliqué à transporter, mais vous devrez y faire attention, comme à votre couple. Mais, préférez toujours les récipients en verre pour que le mélange du sable, les différentes couleurs sont bien visibles de toutes parts et par tous.