Qui inviter au vin d’honneur ?

Qui inviter au vin d'honneur ?

Lors du mariage, il est courant que des invités soient mis sur la liste alors que vous ne trouvez pas forcément l’intérêt. C’est à ce moment qu’intervient le vin d’honneur. C’est l’alliance parfaite entre la cérémonie et un court moment passé avec des personnes moins proches de vous. C’est souvent les invités des parents et beaux parents, le moment où l’on invite les collègues de travail et les connaissances avec qui l’on veut quand même partager l’union.

Comment effectuer un vin d’honneur ? 

Un vin d’honneur est souvent prévu entre les vœux et la cérémonie, en milieu de journée. C’est souvent idéal de l’organiser sur le lieu de la cérémonie. Si cette éventualité n’est pas possible, alors il faut privilégier un lieu non loin de la soirée, de fait à éviter de passer trop de temps dans les transports. 

Il n’est pas obligatoire de mettre les petits plats dans les grands pour le vin d’honneur, une belle table et un cocktail suffisent. Le repas est souvent dinatoire, et c’est souvent sous la forme d’un goûter ou d’une collation. 

A lire aussi :  Offrir un cadeau de mariage inoubliable

La durée idéale d’un vin d’honneur est aux alentours de deux heures. Si la durée est plus longue, les invités pourraient voir le temps long, et moins de temps, certains de vos invités ne pourront pas avoir le temps de vous parler.

Il ne faut pas oublier l’animation, il n’y a rien de plus agréable que de profiter du champagne avec un fond musical. Pour finir, occuper les enfants est aussi une bonne idée, le temps leur paraîtra moins loin et les parents pourront profiter de ce moment avec vous.

Comment choisir les invités pour le vin d’honneur ? 

Comme évoqué précédemment, le vin d’honneur est le moment parfait pour faire plaisir à tout le monde. 

  • Vos invités de la cérémonie pourront profiter d’un moment pour prendre des photos et discuter avec vous. 
  • Les invités qui ne sont pas conviés à la totalité de la cérémonie peuvent vous présenter leurs vœux de bonheur sans pour autant vous accompagner durant tout le reste de la journée et de la soirée. C’est souvent le cas pour les amis d’enfance de vos parents ou de vos voisins. Leur présence est agréable mais pas indispensable.
A lire aussi :  Quelle somme donne ton quand on va à un vin d'honneur de mariage ?

Ce rendez-vous est donc pratique pour éviter de vexer vos proches et en même temps pour ne pas vous forcer à faire plaisir à tout le monde.