Rituel de mariage : mes 10 idées pour une cérémonie laïque

Deux Mariés Et Invités Qui Se Font Lancer Du Riz Dessus

Les mariages sont l’un des plus importants rituels du monde et sont pleins de coutumes qui les remplissent de sens et cherchent à assurer le bonheur du nouveau couple. Le lancer du bouquet, l’échange des alliances ou le lancer du riz aux mariés, font partie des traditions les plus courantes des mariages auxquels nous assistons.

Le rituel du jeûne

Les mariés se tiennent face à face, les deux mains jointes.

L’officiant attache les mains des mariés avec une corde ou un ruban.

Vous pouvez utiliser des cordes ou des rubans de différentes couleurs pour symboliser les différentes valeurs qui sont importantes pour vous.

Le cadenas

L’idée de ce rituel est de graver le nom de chacun sur un cadenas (avec la date du mariage), ou d’écrire un souhait si la taille du cadenas le permet. Ensuite, les mariés verrouillent leurs cadenas ensemble et jettent les clés de manière à ce qu’on ne les trouve pas.

L’échange d’alliances

Les anneaux ont une signification universelle. Une grande majorité de personnes mariées n’envisagent pas leur mariage sans un échange d’alliances. Face à face, les mariés procèdent à l’échange des alliances, orchestré par le célébrant. Ce moment peut se transformer en un moment très intime et intense pour les mariés. C’est le moment de se dire leur amour et de s’engager émotionnellement l’un envers l’autre et envers leurs proches.

Le rituel du sable

La cérémonie du sable est aussi simple qu’elle est significative. Vous pouvez donc la mettre en œuvre lors de votre mariage, même si vous êtes loin de la plage…L’idée est de préparer 2 récipients contenant du sable de deux couleurs différentes. Ces deux récipients entoureront un vase vide. Après l’échange des vœux et des alliances, les mariés se rendront dans les conteneurs pour verser le contenu dans le vase. Les grains de sable versés ensemble deviennent inséparables pour la vie

Le cocktail

Pour ce rituel, pendant la cérémonie, les mariés et les groms prépareront un cocktail à base de plusieurs ingrédients (avec ou sans alcool). Une fois que le cocktail est prêt, ils le dégusteront ensemble. Si la cérémonie est petite, ils peuvent également inviter leurs invités à déguster le cocktail avec eux.

Deux Alliance Autour Dune Branche Avec Des Fleurs

Les bougies

Les mariés tiennent chacun une petite bougie allumée. La bougie peut avoir été allumée par eux-mêmes ou par leurs parents. Ensemble, les mariés allument une plus grande bougie.

La combustion des peurs

La combustion des peurs est un rituel qui permet aux mariés de montrer qu’ils commencent une nouvelle vie. Avant le mariage, chacun d’eux écrit ses peurs, ses regrets, ses remords pour sa vie passée. Ils brûleront ensuite ce papier pendant le rituel. Pendant la cérémonie, ils mettent leurs feuilles de papier dans le vase. Avec une bougie ou des allumettes, ils les mettent au feu jusqu’à ce qu’elles brûlent complètement.

La boîte à ouvrir uniquement en cas d’urgence

Ce rituel est une variante de la capsule temporelle, qui consiste à disposer plusieurs éléments à l’intérieur d’une boîte : photos des mariés lorsqu’ils étaient enfants, photos de leur rencontre, de leurs voyages ou des moments importants de leur vie. Ils peuvent également y placer de petits objets ou des lettres. Tout est possible si cela leur rappelle leur vie commune et leur histoire. Cette boîte sera scellée et sera ouverte à une date choisie par les mariés.

Ce que je propose, c’est de glisser dans la boîte une bonne bouteille de vin et les vœux que les mariés auront échangés. Si un jour, le couple passe par des moments difficiles dans leur vie de couple, comme la vie ne manque pas de nous le faire croire, la boîte pourra alors être ouverte et leur rappeler autour d’un bon verre, les raisons pour lesquelles ils se sont dit « oui ».

Les pierres

Mettez une pierre et un feutre sur chaque chaise.

Pendant la cérémonie ou à un moment particulier comme l’échange des vœux, les invités tiennent la pierre dans leurs mains.

Chacun peut alors écrire un vœu de bonheur au couple. Ce vœu peut être un simple mot ou une phrase.

À la fin de la cérémonie, tous les invités mettent leur pierre dans un vase ou un panier.

L’arbre avec les rubans

Pendant la cérémonie, tous les invités viennent attacher le ruban à une branche de l’arbuste. Vous pouvez ensuite le regarder grandir au fil des ans, à mesure que votre couple grandit lui aussi.

Mon conseil

Toutes ces idées ne sont bien évidemment pas obligatoire et votre mariage doit vous ressembler. Pas besoin de prévoir des rituels ou des activités qui ne vous intéressent pas. Le but est de vous sentir bien quand le grand jour sera venu.

Mariés Qui Sembrassent Et Invités Dans Le Fond