5 étapes pour choisir la date de son mariage

Mariés Et Bouquets De Fleurs Et Temps Ensoleillé

Le mariage célèbre l’amour de deux êtres qui se complètent. S’unir devant nos proches ne consiste pas seulement à se dire oui, bien avant ce moment ultime, il existe une multitude de petits détails qu’il faut organiser et planifier. Le premier d’entre eux est « la date » du mariage. C’est le jour dans l’année qui marquera à jamais le tournant dans votre vie. Comment bien choisir sa date de mariage ? Voici quelques petits conseils qui vous aideront.

Quel jour ?

La date du mariage pourrait être une date importante à vos yeux, un moment symbolique pour votre couple. Cela peut être le jour où votre couple s’est formé, le premier baiser ou pourquoi pas la date où il vous a demandé en mariage. Le jour où vous vous direz oui pour la vie peut aussi être n’importe quel moment de l’année. Peut-être que vous faites partie de ces personnes qui n’aiment pas combiner les fêtes et qui préfèrent une nouvelle date à chaque événement ? Ça fera plus de fêtes à célébrer et plus de jours heureux à se remémorer.

A lire aussi :  Et si vos invités vous offraient le mariage de vos rêves ?

Ensoleillé, frais, nuageux ou hivernal ?

Pour le jour J, dans quelles conditions météorologiques voulez-vous marier ? Été, printemps, hiver ou automne ? Le choix vous appartient. Vous devez penser au thème de la fête, à la tenue que vous avez prévu de porter. Il est à noter que l’été et le printemps sont les saisons hautes du mariage, par conséquent, se marier durant ces saisons reviennent plus chers.

Le budget

Tout le monde sait qu’un mariage coûte cher, c’est pourquoi le budget est un élément clé dans sa préparation. Combien dépenserez-vous pour le plus beau jour de votre vie ? Prenez en compte l’évènement que vous voulez : une grande fête ou une fête intime ? Quoiqu’il en soit, faites le choix qui vous plaira. Il est à noter que le budget alloué peut vous fixer sur quand et où se marier.

Mariés Qui Marchent De Dos Dans La Neige

Où se marier

Pour que tout soit parfait, il faut penser à l’endroit où la réception se déroulera. Après avoir défini un budget, mis en évidence la saison adéquate, le lieu du mariage est l’étape suivante. Bien sûr, avant toute chose, il faut que l’endroit de vos rêves soit disponible le D-Day. En fonction de vos envies et goûts, choisissez le lieu qui mettra en valeur le thème de votre mariage. Il est à noter que certains endroits nécessitent une réservation de plusieurs mois à l’avance (voire une année). Prenez le temps pour choisir car c’est là que se passera le moment magique de votre union.

A lire aussi :  Comment établir votre budget de mariage ?

Combien de temps il faut pour tout organiser

L’organisation n’est pas un jeu d’enfants. Tout commence à partir du moment où votre moitié vous a demandé votre main. De là, il faut penser à la liste d’invités, la décoration, aux tenues et accessoires etc. Tout ça demande du temps qu’il faut prendre en compte. Caler les préparations dans le temps vous aidera à choisir la date de votre mariage.

Le mariage est le début d’une aventure qui va durer toute une éternité. Bien commencer la vie de couple c’est choisir la bonne date. Chaque événement est associé à un jour précis qui rappelle qu’à ce moment, on a franchi une étape, qu’on célèbre chaque année pour se remémorer les meilleurs moments de notre vie. Les conseils ci-dessus vous aideront à choisir le Jour où tout aura changé.

Mariés Cachés Par Une Ombrelle Au Milieu Dune Route Entourés Par Des Arbres En Automne