
Le grand jour arrive à grands pas et vous avez pensé de long en large de comment va se passer la cérémonie de votre mariage. Cependant, il faut savoir que la chose la plus importante est qu’il n’y a pas deux cérémonies de mariage similaires. Évidemment, si la majorité des cérémonies suivent le même ordre, les couples sont libres d’adapter l’ordre de célébration à leurs propres styles. Tous les couples peuvent ajouter leurs propres traditions religieuses ou culturelles. Ils peuvent et doivent faire de leur cérémonie le reflet de leurs relations personnelles.
Souvenez-vous également que la cérémonie de mariage est la partie la plus essentielle et que les invités se souviennent le plus durant la journée. Pleine d’amour, d’émotion et de joie, la célébration de mariage est le moment où vous échangerez vos vœux avec votre partenaire et ferez des promesses les plus chères et les plus significatives que vous puissiez faire dans la vie.
Que vous ayez une cérémonie de mariage traditionnelle ou que vous désiriez quelque chose d’alternative, voici tout ce que vous devez savoir sur ce qui se passe et ce que l’on attend de vous.
La procession
La procession commence par les demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur marchant dans l’allée, généralement jumelés. Puis, suivie des témoins. Le porteur de l’anneau portera ensuite les anneaux à l’autel. Après dans une procession chrétienne traditionnelle, la mariée est conduite dans l’allée par son père pendant que le marié attend à l’autel.
Mot d’ouverture
Ici, l’officiant exprime les paroles de bienvenue. En général, ils commencent par «Chers bien-aimés, nous sommes réunis ici aujourd’hui…». L’officiant peut alors partager la signification du mariage avec les invités ou une petite anecdote de votre histoire d’amour.
Lectures
A ce stade de la cérémonie, quelques personnes peuvent être invitées à partager des lectures. Qu’ils soient religieuses, spirituelles ou des extraits de votre roman d’amour préféré, …
Échange de vœux
Les vœux de mariage fournissent au couple une bonne opportunité d’ajouter une touche personnelle à la cérémonie. Les couples peuvent choisir d’écrire leurs propres vœux. C’est votre occasion de faire une promesse spéciale à votre amour.
Échange de bague
Juste après les vœux vient l’échange de bague. L’officiant invitera le porteur de l’anneau à présenter les anneaux. Spécifiquement, vous direz «Avec cette bague, je t’épouse…». Placer l’anneau sur la main gauche de votre partenaire, car ce côté est plus proche du cœur.

Déclaration de mariage
Puis, l’officiant vous prononcera ainsi « mari et femme ». Il est maintenant temps de sceller officiellement l’accord.
Le baiser
Vient ensuite le moment le plus attendu de toute la cérémonie. Le célébrant dira: «Vous pouvez maintenant embrasser la mariée». Ce sera un moment magique et une photo de mariage incontournable sur laquelle vous vous remémorerez toute votre vie.
Remarques de clôture
L’officiant terminera la cérémonie par quelques mots de clôture. Pour une cérémonie religieuse, il ou elle inclura également une bénédiction pour que le couple ait un long et heureux mariage.
La sortie des nouveaux mariés
Les mariés sont les premiers à sortir. Ils sont ensuite suivis par les témoins suivis des demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur. Les parents des mariés sortiront alors. Les invités doivent être les derniers à sortir et se dirigeront vers le cocktail ou la réception.
Maintenant que votre cérémonie de mariage s’est déroulée sans encombre, c’est la fête! Célébrez votre mariage avec toute votre famille et vos amis à la réception.
