Quand envoyer les faire part de mariage

Quand envoyer les faire part de mariage

Lorsque l’on prépare son mariage, prévenir ses futurs invités est une des premières tâches que l’on veut effectuer. Cette action qui peut paraître anodine n’est pas à prendre à la légère. Déterminer la meilleure période pour envoyer ses faire-part est, en effet, nécessaire. Si vous ignorez tout sur le sujet, cet article pourra vous aider. 

Choisir ses faire-part de mariage

Avant de pouvoir les envoyer, il faut bien évidemment les avoir entre les mains. Avant d’entreprendre toute démarche, veillez à ce que votre liste d’invités soit stable. Il serait fâcheux de se retrouver avec trop ou pas assez d’invitations. 

Vous devez aussi déterminer la manière dont vous allez les obtenir. Trois solutions s’offrent à vous : 

  • Les fabriquer vous-même
  • Choisir un modèle prédéfini proposé par une entreprise
  • Créer un modèle de A à Z avec une entreprise spécialisée

Ces options présentent chacune des avantages et des inconvénients. C’est certain, les fabriquer vous-même vous coûtera bien moins cher. Si vous êtes créative et manuelle, c’est une excellente solution. En revanche, si vous n’avez pas l’âme d’une artiste, le résultat sera peut-être décevant. Une entreprise spécialisée pourra fabriquer pour vous de très beaux faire-part. Si vous vous tournez vers un modèle créé pour vous, ils vous correspondront parfaitement. Les tarifs seront toutefois beaucoup plus élevés. À vous de déterminer ce qui importe le plus pour vous. 

A lire aussi :  Imprimer ses faire-parts de mariage à des prix attractifs

Savoir quand il faut envoyer les faire-part

Vous avez vos invitations entre les mains. Problème : vous ne savez pas quand les envoyer. Il faut éviter de vous y prendre trop à l’avance. Si vos invités les reçoivent un an avant la cérémonie, ils risquent d’oublier entre-temps et de prévoir autre chose pour la date retenue. 

N’attendez pas non plus la dernière minute. Pour certains points de l’organisation, vous avez besoin de savoir à l’avance combien de personnes viennent. Cela concerne, par exemple, le plan de table ou, plus important, le traiteur. Payer sans avoir cette information en sa possession, c’est prendre le risque de régler des repas pour rien. À l’inverse, il serait embarrassant qu’il n’y ait pas assez à manger pour tous les invités.

Le mieux est que vos invités reçoivent leur faire-part entre quatre et six mois avant le jour J. Ainsi, ils auront moins de risques d’oublier. Quant à vous, vous aurez assez de temps pour vous organiser. Pensez à indiquer une date limite de réponse souhaitée. Idéalement, elle doit être fixée à deux mois avant le mariage.