Combien de dragées par personne à un mariage

Combien de dragées par personne à un mariage

Lorsque l’on prépare son mariage, certains détails peuvent paraître secondaires. C’est souvent le cas des dragées. Il s’agit pourtant d’une petite attention qui ravira vos invités. Vous pouvez rester perplexe face à certaines questions sur le sujet : combien en offrir ? Quel parfum choisir ? Vous trouverez ci-dessous des indications qui pourront vous aider. 

Pourquoi des dragées sont offertes pendant un mariage

Cela aura retenu votre attention si vous avez déjà assisté à plusieurs mariages. Des dragées sont toujours, ou presque, offertes aux invités pendant la réception. Elles sont fréquemment distribuées au moment du dessert. Vous vous demandez peut-être d’où cette tradition est originaire.

Sachez que le mot « dragée » veut dire “friandise” en latin. Durant l’Antiquité, on en servait à la fin des repas. Elles étaient réputées pour faciliter la digestion et contrer la stérilité. On avait pour habitude d’en déposer sur les tables pendant les événements religieux, dont les mariages. En distribuer est depuis une manière d’honorer ses invités et de les remercier pour leur présence et leurs attentions. 

A lire aussi :  Quel cadeau offrir en tant que témoin de mariage?

Il arrive que l’on en envoie sur les mariés lorsqu’ils sortent de la mairie ou l’église. C’est une alternative aux pétales de fleur visant à célébrer le couple. 

Quelles dragées choisir

Vous et votre conjoint avez décidé de suivre la tradition. Ces friandises particulières seront distribuées à vos invités au cours de la réception. Il vous faut maintenant trouver la dragée parfaite qui saura ravir les personnes chères à votre cœur. Vous devez considérer plusieurs critères : 

  • La forme
  • Le goût
  • La couleur

On les retrouve les plus souvent de forme ovale, mais sachez que des formes plus originales existent, comme le cœur. Quant au parfum, cela dépend de vos préférences. Sachez que le chocolat est généralement très apprécié, par les enfants comme par les adultes. N’hésitez pas à prévoir plusieurs goûts pour plus de variété. 

Si vous avez prévu un thème pour le mariage, vous pouvez accorder les friandises en conséquence. Cette touche de rappel sera de très bon goût. 

A lire aussi :  Qu'est-ce qu'on offre à un mariage ?

Combien de dragées par personne 

C’est une question épineuse qui peut vous laisser indécis. Ne pas en prévoir assez par personne pourrait décevoir les invités. Néanmoins, en distribuer trop fera exploser votre budget.

Habituellement, il faut compter entre sept et dix dragées par petit sachet. S’il vous reste encore du stock après les avoir préparés, il existe une solution pour ne pas gaspiller. Vous pouvez les placer dans de petites coupelles sur les tables. Cela ravira les convives gourmands, qui pourront librement se servir.