Quelle est la différence entre nuit de noce et lune de miel ?

nuit de noce et lune de miel

Vous vous demandez quelle est la différence entre le mariage et la lune de miel ? On vous dit tout ! 

Votre grand jour approche et suite à votre mariage, vous pensez organiser un séjour en tête-à-tête avec votre moitié ? Est-ce la nuit de noce ou la lune de miel ? Quelle est la différence entre ces deux événements qui suivent traditionnellement le jour du mariage ? On vous explique d’où viennent ces traditions et ce qu’elles signifient.

La nuit de noce

Dans l’histoire, et ce, pendant de nombreux siècles, la nuit de noce était la première nuit qui suivait le mariage. Cette nuit dans laquelle les époux passent leur première nuit ensemble visait à sceller leur union par une première relation sexuelle. La nuit de noce est initialement, et encore aujourd’hui dans des sociétés conservatrices, une pratique extrêmement codifiée qui vise à prouver la chasteté de la femme notamment, dans certaines cultures, en montrant le drap taché de sang après ce premier rapport. Aujourd’hui, dans nos sociétés plus modernes et occidentales, les normes sont bien évidemment assouplies et s’il est rare que la nuit de noce constitue la preuve de virginité de la femme, cette nuit renvoie plutôt à un moment privilégié entre les deux jeunes époux, qui n’a de valeur que symbolique est non plus normative et conventionnelle. 

A lire aussi :  Préparer son voyage en lune de miel

La lune de miel 

La lune de miel, aussi appelé voyage de noces, est le séjour que prend le couple à la suite de son mariage. Traditionnellement, ce voyage renvoie en trente jours qui suivent l’alliance et ceux-ci sont censés être les plus heureux du couple. On appelle cette période la lune de miel parce qu’il s’agit du premier mois lunaire qui suit le mariage et le terme de miel exprime la douceur de ce temps en amoureux. Historiquement (ce fait peut varier selon les cultures, mais renvoie peu ou prou à la même chose), la lune de miel est la période durant laquelle les nouveaux couples doivent tenter de procréer ; cette compréhension de la lune de miel renvoie à la définition première de la nuit de noce qui concourt à la reproduction. Aujourd’hui, la lune de miel est plutôt un voyage romantique que les nouveaux époux prennent loin de leurs proches et de leur famille : un moment hors du temps avant de se poser dans la vie quotidienne et ses petits tracas.

A lire aussi :  Qui organise la lune de miel ?