Nous allons donc voir dans cet article quelques idées de déco à réaliser avec des ballons en forme de cœur.

Si vous avez gardé votre âme d’enfant, vous aimez probablement les ballons comme élément de décoration pour un évènement festif. En effet, il suffit de quelques ballons de couleur pour égayer une pièce ou une table de goûter. Si vous recherchez un peu d’originalité, il existe toutes sortes de ballons dans des formes et des couleurs différentes ce qui permet d’être vraiment créatif et unique dans sa déco. J’aime beaucoup de mon côté les ballons en forme de cœur pour une déco de mariage. En effet, leur forme est particulièrement adaptée pour un évènement qui célèbre l’amour entre deux personnes.

La décoration murale :

Vous pouvez fixer les ballons au mur pour réaliser une jolie fresque comme je l’ai fait ci-dessous avec des ballons effet métallisé et des guirlandes de papier. Vous pouvez aussi former un cœur géant avec vos ballons en cœur et mettre des couleurs différentes pour donner un peu de relief. Un ballon en cœur rouge rappellera votre amour passion, tandis qu’un rosé sera plus tendre. Des sites spécialisés existent pour économiser sur ce point de votre budget mariage.

Les ballons flottants

deco_murale_ballons_guirlande_papier
Photo : Eve Vandenhekke

Cette technique n’a rien de révolutionnaire et vous la connaissez tous : il s’agit de gonfler les ballons avec de l’hélium. Cela permet aux ballons de flotter tous seuls en l’air ce qui est très sympa à voir. Vous pouvez par exemple faire une allée pour les mariés lors de la cérémonie religieuse ou laïque en disposant de chaque côté une rangée de ballons qui seront retenus par une ficelle fixée au sol. Vous pouvez aussi décider de laisser les ballons s’envoler jusqu’au plafond comme sur la photo ci-dessous :

Source photo : duha127/depositphotos.com

Le lâcher de ballons

C’est une idée vraiment sympa qui fait son effet le jour du mariage. Vous préparez à l’avance un grand nombre de ballons gonflés à l’hélium que vous allez donner à vos invités. Vous accrochez une ficelle en laine ou en bolduc à chaque ballon ainsi qu’une étiquette avec des informations comme le nom des mariés ou la date du mariage. A un moment précis de la journée (fin du vin d’honneur ou en soirée) vous réunissez tous les invités pour faire le lâcher de ballons. Faites attention à faire le lâcher dans un endroit dégagé (pas de pylones électriques ou d’arbres à  proximité). Si votre lieu de réception est à proximité d’un aérodrome ou d’un aéroport, vous devrez demander une autorisation à la sous-préfecture. Une fois tous ces points réglés, n’oubliez pas de faire des photos du lâcher de ballons le jour J afin d’immortaliser ce joli moment.

Les ballons comme accessoire pour les photos de mariage

Souvent les photos de mariage sont un moment un peu gênant, on n’est pas toujours à l’aise face à l’objectif et on ne sait pas quelle posture ou attitude avoir. Avoir un bouquet de ballons permet d’apporter un peu de couleurs et de fantaisie à une séance photos. C’est un élément de déco avec lequel vous pouvez jouer ce qui donne des photos plus naturelles et spontanées.

Source photo : ewastudio/depositphotos.com

Les ballons pour décorer la sweet table ou le coin enfant

Si vous avez choisi d’avoir une table avec des bonbons et gourmandises dans votre salle de réception, il peut être sympa d’accrocher des ballons autour de la table. Si vous trouvez que les ballons ont un côté trop enfantin, vous pouvez ne les utiliser que pour décorer le coin enfant.

Comme vous le voyez, les ballons peuvent être utilisés de différentes manières afin de décorer et d’agrémenter le jour de votre mariage. Pour terminer, voici quelques conseils génériques afin de réussir votre déco de ballons :

– Pensez à choisir des ballons dans des couleurs assorties à votre thème de mariage pour rester en harmonie avec le reste de la déco.

– N’hésitez pas à mixer les ballons avec des fleurs, guirlandes ou lanternes en papier de manière à éviter le côté « kitsch » que peuvent parfois avoir les ballons.

– N’hésitez pas aussi à varier les tailles de ballons, c’est plus esthétique.

– Pensez à commander suffisamment de ballons car souvent certains se dégonflent ou claquent lorsqu’on les gonfle. – Si vous devez gonfler un nombre important de ballons, pensez à utiliser un gonfleur qui vous fera gagner beaucoup de temps.