pique-nique-mariageTraditionnellement, les réceptions de mariage consistent en un repas assis au restaurant ou dans une salle réservée pour l’occasion avec un traiteur. Ensuite, on passe à la soirée dansante. Vous pouvez cependant décider de faire autrement. Que ce soit pour une question de budget ou parce que vous avez envie de faire les choses différemment. Voici quelques alternatives à la réception classique d’un mariage qui se font de plus en plus aux Etats-Unis (et oui ce pays n’a pas été épargné par la crise et les jeunes mariés sont nombreux à vouloir réduire leurs dépenses de mariage).

1° Le pique-nique ou le barbecue :

L’idée peut sembler un peu incongrue et inadaptée à un mariage. Pourtant, si votre mariage est sur le thème de la nature ou si vous voulez un mariage simple et sans chichi, cela peut être parfaitement cohérent. Ce type de réception est particulièrement adapté pour les petits mariages avec un nombre limité d’invités, de l’ordre d’une cinquantaine de personnes.

Afin de réussir votre pique-nique de mariage, il vous faudra un minimum d’organisation. Tout d’abord, trouver un lieu qui vous offre un bel extérieur ainsi qu’un hébergement. En effet, il vous faut absolument un abri au cas où le mauvais temps serait de la partie le jour de votre mariage de façon à pouvoir faire votre réception à l’intérieur si besoin. Et puis au moins, cela vous assure la présence de sanitaires pour vous et vos invités. Comment trouver ce lieu vous me direz ? Et bien, pensez aux fermes, aux gîtes, aux parcs nationaux qui se prêteront bien à ce type de réception. Si vous organisez un barbecue, assurez-vous d’avoir l’autorisation de le faire dans le lieu que vous aurez choisi.

Pensez à amener des chaises et des tables pour vos invités les plus âgés qui ne pourront pas s’asseoir par terre. Pensez aussi au parasols ou aux tonnelles si il n’y aucun endroit à l’ombre de façon à protéger les personnes sensibles au soleil. Une fois le lieu trouvé, il vous faudra penser au repas que vous servirez. L’avantage, c’est qu’il pourra être plus simple que dans un mariage traditionnel : des petits sandwichs, des petits toasts, du fromage et de la charcuterie, des salades, des fruits et des tartes feront l’affaire. Vous pouvez préparer votre repas vous-mêmes ou demander à des proches de le préparer. Vous pouvez aussi demander à un traiteur de tout préparer et vous faire livrer le jour du mariage.

Question décoration, même si elle sera réduite par rapport à un mariage traditionnel, pensez à prévoir des serviettes, des nappes et des couverts assortis à votre thème. Pour les fleurs, des fleurs sauvages ou toutes simples comme des tournesols feront l’affaire.

Besoin d’idées et d’inspirations pour votre pique-nique de mariage ? Rejoignez-moi sur pinterest :

Consultez le profil de Mon mariage pas cher ! Blog mariage sur Pinterest.

2° Le cocktail dinatoire :

Au lieu d’avoir un repas assis, vous pouvez organiser un cocktail qui durera toute la soirée. Vous pouvez commencer par des mises en bouche salées puis passer ensuite à des mises en bouche sucrées. L’avantage c’est que vous n’aurez pas de plan de table à faire, vos invités pourront s’asseoir où ils veulent. Si vous souhaitez réaliser ce cocktail à moindres frais, vous pouvez acheter vous-mêmes des canapés et amuse-gueule en grande surface ou chez Picard puis les servir le jour du mariage.

3° Faire une petite réception “Champagne et gâteau” :

Dans cette formule, comme son nom l’indique vous ne servez que du champagne (mais prévoyez tout de même des boissons non alcoolisées) et du gâteau (ou des desserts). Cette option est économique et vous permet tout de même de miser sur des produits de qualité. Pensez à prévenir vos invités que la réception se fera ainsi de façon à ce qu’ils prennent leur dispositions si besoin avant.

4° Faire appel à un Food-truck :

Cela fait plusieurs années que les food-trucks connaissent un succès grandissant et de plus en plus de mariés font appel à un food-truck pour leur mariage. Ce peut être pour le lendemain du mariage au lieu du brunch ou alors pourquoi pas le jour J si votre style de mariage est plutôt décontracté. Pour trouver un Food-truck près de votre lieu de réception, allez sur monitinerant.com ou alors déposez une annonce sur Track the truck.

En conclusion, vous n’êtes pas obligés d’organiser une réception de mariage traditionnelle si vous ne le souhaitez pas ou si vous n’en avez pas les moyens. Les règles ou traditions qui dictent la façon dont vous devez organiser votre mariage ne sont plus aussi contraignantes qu’il y a quelques années. C’est votre jour et les personnes qui vous aiment vraiment seront heureuses quelle que soit la formule de réception pour laquelle vous allez opter.

Besoin de comparer les prix des prestataires ?

Vous vous demandez sans doute combien coûte la location d’une salle ou quel budget prévoir pour la réception de votre mariage. Pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps, je vous propose de remplir le formulaire ci-dessous (c’est 100% gratuit et sans engagement de votre part :-)). Vous recevrez plusieurs devis par email et cela vous aidera à y voir plus clair :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *