Quel délai prévoir pour choisir et commander une robe de mariée ?

Quel délai prévoir pour choisir et commander une robe de mariée ?

La date de votre grand jour approche, mais vous n’avez toujours pas de robe de mariée ? On vous dit tout sur les délais à prévoir pour choisir et commander la robe.

La robe de mariée est un choix central pour toute femme qui s’apprête à se marier. En effet, cette robe symbolise à la fois l’amour entre deux êtres, mais aussi leur promesse d’alliance. Il s’agit aussi de la tenue qui ne sera portée qu’une fois, il est donc important de choisir la robe idéale qui vous fera toujours sourire lorsque vous la trouverez, dans quelques années, rangée soigneusement dans votre grenier ou au fond de votre placard.

La robe de mariée : un délai qui varie

Le délai pour la robe de mariée varie selon plusieurs critères. Avant d’examiner ces derniers, rappelons toutefois que comme tout, il vaut mieux s’y prendre en avance ! L’idéal est de commencer à chercher votre robe dès le début de l’organisation de mariage afin de trouver la robe idéale. Faites attention surtout si vous vous mariez durant les mois de printemps et d’été. C’est, en effet, entre mai et septembre que se déroulent une majorité de mariages et de ce fait que votre robe risque de vous passer sous le nez si une femme aux mêmes gouts que vous trouve la robe parfaite avant vous ! Néanmoins, les délais pour commander la robe sont les mêmes peu importe la saison durant laquelle vous vous mariez. Le délai pour choisir la robe dépend essentiellement de trois facteurs, choisissez-vous une robe :

  • Faite sur mesure ?
  • De prêt-à-porter ?
  • De luxe ?
A lire aussi :  Acheter sa robe de mariée sur internet : les bons plans

Des délais différents selon le type de robe

En moyenne, comptez pour tous les types de robes, idéalement de 8 à 10 mois pour porter une robe parfaite. Cela comprend le temps du choix de la robe, de la commande et d’éventuelles retouches. Ces retouches peuvent être renvoyées à la robe elle-même : défaut de couture, détail que vous n’aimez pas… Et par ailleurs à vos fluctuations, gardez, en effet, en tête que votre poids peut varier avant votre mariage. C’est, en effet, un phénomène courant chez les futures épouses, de perdre du poids avant leur mariage, ayant la tête dans les nuages entre l’excitation et les préparations.

Ces délais peuvent toutefois changer, surtout si vous optez pour une robe faite sur mesure, il faudra alors compter le temps de confection.