Nos idées de décoration de mariage !

Nos idées de décoration de mariage !

Votre mariage approche à grands pas et les préparatifs pour le jour J ne cessent de s’accumuler. Une des tâches que vous avez pu enlever de votre liste est l’endroit et le thème pour les célébrations, vous pouvez maintenant avoir le mariage de votre rêve.

Cependant, avant, il faut décorer le lieu avec les décoratifs qui conviennent le mieux avec votre thème. Pour vous faciliter la tâche et pour que vous ne stressiez pas trop, on vous a concocté une petite liste contenant toutes les décorations essentielles pour votre grand jour. Épatez vos invités avec votre décoration en n’oubliant rien des basiques d’une réception de mariage.

Votre décoration lors de la cérémonie de mariage

Si vous avez envie d’une cérémonie à votre goût, qui ne soit pas aussi terne que les murs de la mairie, vous devez faire en sorte que la décoration de la pièce respecte l’ambiance désirée pour votre mariage. Si votre mariage se passe à l’église, sachez que vous n’aurez pas une grande marge de manœuvre, vous ne pourrez décorer que les bancs et l’autel. Au contraire, un mariage laïc vous permettra de personnaliser l’espace comme vous le souhaitez.

A lire aussi :  Un livre d'or avec des rouleaux de papier toilette (idée récup')

La première chose que les invités rencontreront sera la feuille personnalisée contenant le programme du jour qu’ils trouveront sur leur siège. Faites-en sorte de distribuer des confettis, des pétales de fleurs, ou même une poignée de riz pour les plus traditionnels pour que vos invités puissent les utiliser à la fin de la cérémonie pour célébrer votre union.

Ce sont des rangées de chaises que vous devez décorer avec les couleurs de votre thème avec un tapis central qui mène directement vers une jolie arche de cérémonie où vous prononcerez vos vœux aux côtés d’une table remplie d’arrangements floraux.

Quelques idées de décoration pour votre lieu de mariage

Avant même de mettre les pieds dans la salle de réception, vos invités seront accueillis par un panneau de bienvenu assorti à votre thème. Suivi par le plan de table que vos invités devront suivre, celui-ci peut être un simple panneau indiquant leur emplacement, ou être présenté d’une façon plus originale avec, par exemple, des pots à fleurs pour les amoureux de la nature.

A lire aussi :  6 idées déco de mariage avec de la laine ou de la ficelle

Pour que votre salle de réception soit en raccord avec votre thème, ajoutez des décorations murales comme des guirlandes ou des lanternes qui représentent bien ce que vous imaginez. Tout en suivant votre thème, ajoutez des éléments pour donner du peps à vos festivités comme un Candy bar pour les enfants et les adultes gourmands, un Photo Booth disponible toute la soirée pour que vos invités puissent repartir avec un souvenir de votre mariage.

Si votre lieu de réception contient une partie en plein air, faites-en sorte qu’il y ait des parasols pour profiter du soleil sans risquer une insolation, mais aussi des décorations adaptées aux extérieurs comme des petites tables montantes pour déguster les cocktails.

Décoration des tables

C’est dans cet endroit que vos invités passeront la plupart de leur temps et où ils apprécieront le plus votre décoration, alors il faut être prudent pour bien représenter votre thème et ne pas oublier un élément essentiel à la décoration.

A lire aussi :  Quatre raisons de passer par un fleuriste en ligne pour les fêtes

Pour vous aider lors de vos préparatifs, voici une liste des éléments à trouver dans une table d’invités lors d’une réception de mariage :

  • Le numéro de table, ainsi que les marque-places pour indiquer à vos invités leur siège ;
  • une nappe et des serviettes de table aux couleurs de votre thème ;
  • un ou plusieurs arrangements floraux pour une table remplie de vie ;
  • des éléments de décoration comme des vases, des chandeliers ou des petits miroirs ;
  • tout autre objet décoratif qui rappelle le thème du mariage.