Quelle couleur porte malheur au mariage ?

Quelle couleur porte malheur au mariage ?

Que vous soyez les futurs mariés, mais surtout si vous faites partie des invités, vous devez savoir que différentes couleurs sont à proscrire lors de ce grand jour. On le sait tous, le blanc est la couleur de la pureté et de la virginité, comme le rouge est un symbole de l’amour inconditionnel. Certaines couleurs symboliques ont pourtant une connotation négative et peuvent nuire à l’un des plus beaux jours vécus par les mariés, lorsqu’elles sont portées par l’un ou plusieurs des invités. On vous explique tout dans ce nouvel article.

Le noir, symbole de deuil et de désespoir

La première couleur qui porte malheur lors d’un mariage est le noir, et ce, notamment lors des cérémonies de mariages hindouistes. Comme ce ton porte malheur dans cette religion, on ne le porte pas à ces cérémonies. D’ailleurs, outre la religion, le noir est généralement la couleur que l’on voit lors des deuils. Que ce soit avec les drapeaux en berne pour les grands événements tristes, ou avec les tenues portées aux enterrements. Forcément, ce n’est pas très joyeux, donc peu adapté au thème de cet événement qui symbolise l’amour, et que l’on partage dans la joie. 

A lire aussi :  Quel est le rôle de la mère du marié ?

Toutefois, cela s’est peu à peu démocratisé au fil des années, et si vous ne prévoyez pas de porter votre belle robe ou beau costume lors d’un moment de deuil, vous pouvez envisager de porter votre tenue lors du mariage de vos proches. Nous vous conseillons tout de même de leur demander leur avis. Mais, notez que cela reste une tenue très classe, et que certains époux demandent à leurs invités de venir habillés comme tels. Tout dépend de la culture et des superstitions !

Le blanc, réservé à la mariée 

On entend souvent que les invités ne doivent pas être vêtus de couleur blanche lorsqu’ils se rendent à un mariage. Ce n’est pas une règle écrite, certes, mais arriver en grande robe blanche au mariage de votre amie ou de votre tante pourrait l’énerver ou la vexer. En ce jour symbolique pour elle, on lui laisse la vedette, et l’on ne tente pas de l’éclipser en s’habillant de la même teinte. Cela vaut également pour l’ivoire ou la couleur crème, qui se rapprochent dangereusement du blanc. Dans la religion hindoue et dans de nombreuses cultures asiatiques, le blanc est synonyme de deuil. Alors, évitez cette couleur si telle est l’union. 

A lire aussi :  Qui monte dans la voiture de la mariée ?

D’autres couleurs à éviter

Voici d’autres couleurs à proscrire lorsque vous vous rendez à un mariage : 

  • Le rouge, pouvant évoquer le danger ou le diable 
  • Le vert pétant 
  • Les couleurs trop fluorescentes, qui attirent l’œil et l’attention

Nous vous recommandons de privilégier des tons clairs, du bleu, du vert ou encore des motifs. Tout de fois, vous ne serez jamais mieux renseignés que par les mariés alors n’hésitez pas à leur demander leur avis.